Avant d’entreprendre : les premières questions

Toute création d’entreprise commence par une prise de conscience personnelle de ses propres capacités. Il faut mûrir avant de pouvoir soi-même semer les graines de sa future histoire entrepreneuriale. Comment réaliser son introspection à l’approche d’une création d’entreprise ?

Se poser les questions essentielles avant d’entreprendre est le garant de la réussite. Entreprendre est un défi et pour ne pas bruler les étapes, il est nécessaire de réfléchir en amont. Vous me direz, « évident mon cher Watson », peut être pour Sherlock ou pour celui qui a déjà goûté à l’aventure mais ce chemin du questionnement est nécessaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les créateurs qui veulent intégrer un incubateur ou une structure accompagnante passent sous le flot des questions des jury pour qu’ils prennent conscience de la maturité ou non de leur projet et des compétences humaines et techniques qu’ils devront acquérir s’ils veulent réussir.

Le facteur doute : un passage obligé

Vous êtes peut-être en position de doute sur votre capacité à créer. Si tel est le cas, rassurez-vous : se poser la question, c’est déjà avoir en soi le désir d’entreprendre. Montrer un intérêt pour l’entreprise en général est un premier pas ô combien important ! Plus vous passez de temps à penser à votre future boîte potentielle, à vous questionner sur le produit que vous voudriez lancer, ou tout simplement à vous remettre en question, plus vous progressez dans le cheminement qui mène à la création.

Vous serez très vite amené à vous demander si votre choix est bien le bon et c’est normal. Commencez par la question qui conditionne toutes les autres : êtes-vous prêt à changer radicalement de vie ?

Un mode de vie difficile et contraignant
Premièrement, vous aurez beaucoup moins de temps pour vous. Faites une croix sur certains de vos loisirs et attendez-vous à vivre quelques expériences douloureuses avec vos relations. Vous serez moins disponible pour vos proches que si vous étiez simple salarié.

Les qualités à démontrer

Le métier de chef d’entreprise est compliqué : imprévisibilité de votre situation future, stress, charge de travail excessive, fatigue. Les qualités à déployer sont aussi importantes. Vous devez faire preuve de sérieux, de témérité, et de détermination. D’autres aptitudes sont à acquérir, comme le sens du contact, le leadership et la gestion. Au fur et à mesure de votre aventure entrepreneuriale, vous pourrez déléguer vos tâches. Mais gardez en tête que l’entrepreneur est un homme aux multiples casquettes. En un mot, polyvalent, spécialement dans les premiers temps de votre création.

La création d’entreprise : un engagement

Il faut aussi rappeler ce qu’est la création d’entreprise : une expérience humaine et un engagement. Ce choix de vie vous apportera également beaucoup de bonheur et d’épanouissement. Tenter l’entreprise, c’est déjà un accomplissement personnel. Vous développerez votre volonté et donnerez une réalité à vos ambitions.

Les points à retenir

  1. La remise en question doit vous être une amie fidèle : elle montre que vous êtes sur la bonne voie de la création d’entreprise.
  2. Le travail que vous aurez à fournir est difficile et chronophage : des efforts seront nécessaires et vous devrez sûrement faire le sacrifice d’une partie de vos activités antérieures.
  3. Le métier d’entrepreneur demande de nombreuses compétences différentes
  4. La création d’entreprise est un engagement qui vous enrichira.
Quitter la version mobile