8 astuces infaillibles pour booster sa créativité

Booster sa créativité ne demande pas d’artifices mais de découvrir son potentiel ! Souvent, on pense que la créativité est une compétence née, réservée aux artistes. Pourtant les entrepreneurs de par leur passion sont des créatifs qui ont une vision du monde futuriste et qui leur permet de mettre en musique en quelle sorte leurs idées parfois farfelues.

Le monde est en perpétuel changement mais non plus comme dans les siècles précédents, il change constamment en raison des nouvelles technologies qui ont changé le comportement et la réalité de la vie.

L’innovation et la créativité constituent deux éléments indispensables au développement de l’entreprise. La majorité des grandes réalisations de ce monde sont nées comme de simples idées conçues par leurs créateurs. Tout le monde peut réaliser des projets innovants et grandioses. Il suffit de booster sa créativité pour obtenir des résultats fiables et efficaces.

Toujours enregistrer ses idées

Pour éviter de perdre ses idées, il convient de les graver sur un support. Il est impossible pour un individu de se souvenir de tout ce qui lui passe par la tête. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à tenir un bloc note et un stylo en permanence sur soi. La version moderne du bloc note existe : de nombreux appareils mobiles disposent de plusieurs options permettant de noter ou d’enregistrer les nouvelles idées. Les personnes qui créent les logos sont souvent munis d’un appareil photo qui leur permet de photographier certes les logos des concurrents mais de saisir des images inspirantes ou bien n’hésitent pas à regarder dans les images de Google.

Ne pas trier les idées par importance

Pour ne pas rejeter une idée qui pourrait être la bonne, vous devez noter toutes les idées qui lui passent par la tête même celles qui peuvent vous paraitre irréalisables. Certaines pourraient être moins importantes que d’autres, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudrait les négliger. L’ennemi de la création est de vouloir tout classifier. Dans un premier temps, il faut laisser un certain désordre s’instaurer pour ensuite essayer de trouver le fil d’Ariane créateur.

Penser et voir grand

C’est en voyant grand que l’on peut faire d’énormes exploits. Penser et voir grand permet de relever un défi de sorte à établir et à réaliser un projet de grande envergure avec une originalité incomparable. N’hésitez donc pas à noter les idées mêmes les plus folles.

Rêvasser

Ceux qui laissent leur esprit vagabonder arrivent souvent à réaliser des œuvres créatives et originales. Contrairement aux idées reçues, les rêveurs peuvent tout à fait réaliser d’immenses exploits. Ils arrivent à émettre plus d’idées neuves que les autres en raison du caractère inventif. Imaginer répondre à un besoin qui n’existe pas demande de rêver ans mettre de barrières. Nombre de créations sont venues de cet imaginaire et Léonard de Vinci est un exemple que personne ne peut remettre en cause.

Penser comme un enfant

Penser comme un enfant favorise la créativité d’un individu. Celui-ci peut facilement résoudre un problème s’il arrive à penser comme un enfant de 8 ans, car il faut savoir que les enfants cumulent moins d’énergies négatives et ne rejettent pas les idées nouvelles. Ceci implique qu’ils ne se soucient de rien, et ne pensent qu’à une chose : avancer dans la vie.

Chercher toutes les occasions de rire

Le rire manifeste la bonne humeur et le bien-être d’un individu. Il apaise votre esprit et lui permet de booster sa créativité. Plus un individu possède un esprit sain et serein, mieux il arrive à concevoir un projet créatif ou une œuvre originale. Le rire constitue un excellent moyen pour lutter contre le stress qui se présente comme une source de blocage pour un individu. Et si votre entourage est loin de vous fournir des occasions de rire, alors allez au cinéma, au théâtre et vous serez étonné de voir combien certains films vous font rêver et vous suggèrent des idées originales. Attention c’est bien de faire l’effort d’entrer dans une salle de cinéma qui vous déconnecte de votre ordinateur. Les grands écrans, le nec plus ultra !

Savoir prendre du recul

Le débordement et le surmenage bloquent la créativité d’un individu. L’angoisse, l’anxiété, le stress limitent incontestablement sa capacité de réflexion. Ces facteurs peuvent vous empêcher de concevoir des œuvres ou des projets originaux et exceptionnels. Afin d’éviter les effets néfastes du débordement, il faut prendre un peu de recul. Difficile quand on a le nez dans le guidon car l’angoisse crée un coté obsessionnel qui empêche d’agir. Il est donc nécessaire de faire une activité quelle qu’elle soit pour prendre du recul comme par exemple planter des fleurs sur le rebord de votre fenêtre…vous permet de vous laisser à la beauté des fleurs…Les japonais sont spécialistes avec les bonzaï de s’extraire du monde environnant pour retrouver leur sérénité et la créativité..

Ne pas brider son imagination

Pour booster sa créativité, il faut ne pas l’enfermer dans un carcan. Si l’individu conçoit un projet en se focalisant sur une idée précise et bien déterminée, il risque de se bloquer et de ne pas envisager toutes les solutions possibles. Rester dans le flou permet de stimuler sa réflexion et de booster sa créativité.

Quitter la version mobile