Zoom sur les techniques de communication

Les annonceurs investissent des milliards chaque année en France pour faire connaître leurs produits, leurs services. Mais comment choisir tel média plutôt qu’un autre et pourquoi ?

L’affichage : un média omniprésent

L’affichage revêt aujourd’hui mille formes et fait parti du paysage. Ce média incontournable, présent et efficace permet de travailler l’image, la notoriété et le positionnement. De l’adhésivage véhicule au 4X3, du marquage au sol aux panneaux lumineux géants, l’affichage frappe l’œil attirant l’attention des passants, conducteurs ou usagers des transports en commun. Aujourd’hui l’affichage se veut sonore, olfactif ou encore tactile : il crée un impact marquant, se prête à des mises en scène spectaculaires. Ce support permet une très bonne sélection géographique et typologique des cibles. On l’utilise soit pour opérer une couverture de masse soit pour cibler une ville, un quartier, ou encore un panneau en particulier.

La télévision : un média puissant

Combinant le son, l’image et le mouvement, la télévision est un vecteur d’émotions capable de bâtir notoriété et image en quelques spots. à l’heure actuelle avec la pluralité des chaînes existantes et la crise ce média devient accessible pour des budgets moindres. Il faut tout de même prévoir 150 000 € (production et diffusion) pour une campagne sur les grandes chaines nationales et 20 000 € pour celles du câble et du satellite. Paraître à la télévision est synonyme de prestige et représente un gage de crédibilité pour la marque ou l’entreprise. Pour les annonceurs à produits complexes ou novateurs, ce support permet de les présenter, d’en faire une démonstration pour rassurer et convaincre l’auditoire. C’est le média qui offre le taux de portée et de couverture le plus important.

La radio : le média de l’urgence

C’est le média le plus rapide pour transmettre son message : écouler un stock, annoncer une promotion, une ouverture exceptionnelle… Présente dans la vie quotidienne, particulièrement depuis l’essor des radios numériques, elle se révèle être une arme absolue pour toucher les personnes à la maison, au travail, en voiture ou dans un magasin. Média de masse, il possède également une grande force sur le plan local.

La presse : un media varié

Malgré des difficultés conjoncturelles et structurelles, la presse reste le media le plus utilisé par les publicitaires. Sa richesse et sa diversité en font un outil particulièrement intéressant. La presse quotidienne nationale est un support puissant et prestigieux, parfait pour la communication institutionnelle, l’annonce d’événements ou le lancement de produit. Attention le coût des insertions est élevé et le lectorat essentiellement parisien. La presse quotidienne régionale reste très vivace dans le paysage français. Elle offre une très bonne sélection géographique et une forte réactivité. Idéal pour la promotion, la création de trafic et l’annonce d’évènements locaux. La presse magazine permet une sélection sociodémographique excellente, des rendus graphiques de qualité et un très bon taux de reprise. C’est un moyen imbattable pour travailler son image et mettre en scène ses produits. Attention toutefois, l’achat d’espace reste cher et l’encombrement publicitaire est très fort dans certains supports (notamment féminins). La presse gratuite : qu’elle soit locale ou d’informations généralistes, elle assure une bonne sélection géographique et une bonne rapidité de mise en œuvre. Elle est parfaite pour la promotion, la création de trafic ou l’annonce de manifestations locales. Ses prix sont adaptés aux budgets des petites structures.

Le flyer : un outil pour tous

Il représente le meilleur outil de prospection à prix modeste, offrant le coût au contact utile le plus faible du marché. Le flyer est une arme promotionnelle redoutable permettant de faire découvrir de nouveaux produits, d’offrir un échantillon, d’inviter à un essai. Accompagné d’une réduction, il générera du trafic sur un lieu de vente ou un site web. La souplesse de son mode de distribution permet une couverture de masse ou un ciblage précis : distribué dans les boîtes aux lettres ou dans les rues de sa zone de chalandise, laissé dans des lieux de passage ou chez les commerçants du quartier… C’est le compagnon idéal de toutes les opérations de streetmarketing. Mais pour susciter l’intérêt et faire naître le désir des lecteurs, la qualité du graphisme, de l’argumentaire et de l‘impression du document doit être irréprochable.

L’évènementiel : un moment de partage

La communication évènementielle a pour objectif de donner une autre dimension à une entreprise en la sortant de son quotidien. C’est l’outil idéal pour développer avec ses cibles un sentiment de proximité, de sympathie, pour organiser un moment de partage et de communion autour de centres d’intérêts et de passions communes. Quelle que soit la taille de sa société, ponctuer son activité de moments privilégiés d’échanges et de rencontres avec ses clients et prospects est primordiale. Un vernissage, un lancement de produit, la participation à un salon ou encore l’organisation d’évènements culturels ou sportifs sont de formidables moyens de faire parler de soi et de médiatiser sa société. En interne, cela mobilisera et fédèrera les salariés. En externe, notoriété et relation durable avec ses clients et partenaires seront assurées.

Internet : un média interactif

De la simple bannière publicitaire, nous sommes passés à des campagnes virales pleinement interactives, capables de capter l’attention des internautes et de permettre à une marque une exposition extraordinaire. De l’artisan, aux grandes marques, sa large audience et ses frais d’achat d’espace raisonnables en font le moyen idéal pour se faire connaître et promouvoir des produits et des sites internet. Premier média de référence pour la génération montante il est difficile de faire l’impasse sur le web, qui est également un excellent media de complément lors d’une campagne. Support interactif et évolutif par excellence, il implique les consommateurs qui ne se sentent plus de simples récepteurs à messages publicitaires. De plus, la publicité web offre des mesures de statistiques rapides. Les campagnes peuvent être suivies et analysées sur l’instant, permettant ainsi une grande réactivité et un ajustement en temps réel.

Quitter la version mobile