Faut-il faire la promotion de ses produits ?

Faire la promotion de ses produits apparaît comme une évidence car le but est d’avoir un maximum d’acheteurs car un fabricant a un but lucratif.  Il va donc falloir mettre en place une stratégie performante et réfléchie en amont pour que cette promotion soit pertinente Pour de nombreux fabricants de produits, faire la promotion de ces produits suit un rythme bien défini lié à des événements ou des circonstances précises (salons, soldes, saisons, rythme des vacances …). Aujourd’hui les réseaux sociaux permettent de faire la promotion de ses produits sans passer par une agence publicitaire mais faut-il la réaliser à bon escient. Focus sur quelques conseils.

La promotion d’un produit : un starter pour pouvoir s’élancer dans le succès

Que ce soit pour le lancement, en vue du développement de ses ventes ou tout simplement pour une liquidation de stock, les actions mises en place par les entreprises et incitant à l’achat sont nombreuses. Dans le sens propre du terme, une promotion désigne toutes les actions commerciales intensives visant à développer une vente, à attirer davantage l’attention du consommateur et l’incitant à l’achat dudit produit.

La promotion est souvent une technique de communication dont l’unique objectif est de stimuler les ventes dans un délai déterminé. Dans la démarche d’une promotion, vous pouvez inclure tous efforts pour faire connaître mieux le produit, le faire apprécier et enfin l’adopter. Trois grandes catégories bien distinctes d’actions existent pour faire sa promotion. Il y a d’abord, la promotion sur les prix. Se présentant sous la forme d’offres spéciales, d’un coupon, d’une vente à prix réduit, de ventes par lot et surtout, les soldes. Ensuite, la promotion par objet. Elle se reconnaît par une prime directe ou différée accompagnée d’un échantillon. Enfin, il y a la promotion par les jeux ou par une animation (street marketing). Dans ce dernier cas, des mécanismes très ludiques et une politique de prix promotionnels sont en général mis en place. Promouvoir ses produits peut s’avérer très efficace car non seulement, en un temps record, vous portez vos produits à la connaissance des consommateurs et vous augmentez leur chance de s’écouler rapidement.

La promotion de ses produits : réduction de ses marges et prise de risques

Le plus souvent, promouvoir son produit nécessite un investissement considérable, qui peut en effet, compromettre la situation financière de la société en cas d’échec. Les actions de promotion nécessitent un budget parfois conséquent et se limite souvent dans un calendrier bien défini. Malheureusement, dans le monde du commerce, l’adage « ça passe ou ça casse » s’applique souvent, la concurrence étant très présente. Si votre action de promotion ne passe pas, l’entreprise peut se retrouver dans une certaine difficulté financière. D’autant plus que la réaction des consommateurs peut être négative. L’action de promotion, comme toutes actions visant à séduire plus de clientèle, peut également nuire à l’image du produit pour les consommateurs. Ces derniers pourront ainsi penser que si le produit est en promotion, c’est parce qu’il est de mauvaise qualité ou proche de sa date de péremption. La promotion n’entraîne pas forcément également la fidélisation et les premières ventes peuvent ne pas être représentatives des ventes futures. Les personnes sensibles aux réductions pouvant ne pas être dans la cible réelle souhaitée. Attention donc à ne pas fausser vos calculs et de prendre un énorme risque en investissant dans une production de masse.

D’autre part, les actions de promotions entraînent souvent une réduction des marges (notamment quand il s’agit d’une action agissant sur le prix). Il vous convient donc de les intégrer dans votre projection financière afin de prendre en compte que vous pourrez n’avoir presque pas de marge voire perdre de l’argent même en cas d’écoulement total de votre produit.

Quitter la version mobile