Travailler aux États-Unis : avec l’ESTA ou le visa ?

Pour un voyage d’affaires aux États-Unis, il n’y a généralement pas besoin de visa, mais seulement d’un ESTA. Les voyageurs qui commencent à travailler pour une entreprise aux États-Unis ou qui créent une entreprise ne peuvent pas bénéficier de l’ESTA et doivent demander un visa.

Qu’est-ce que l’ESTA États-Unis ?

L’ESTA est une autorisation de voyage numérique pour les États-Unis, destinée aux personnes originaires de certains pays exemptés de visa. En 1986 Visa Waiver Program a été mis en place par le U.S. Customs and Border Protection, l’agence américaine de contrôle des frontières. Il s’agit d’un programme de coopération avec les plus proches alliés des États-Unis. Les voyageurs ayant la nationalité de l’un de ces pays peuvent se rendre aux États-Unis sans visa. 

Toutefois, les attentats du 11 septembre 2001 ont amené les autorités américaines à vouloir mettre en place des contrôles plus stricts, également pour les voyageurs en provenance des pays bénéficiant d’une exemption de visa. Le 12 janvier 2009, l’ESTA a donc été introduite. En demandant un ESTA, le service de contrôle des frontières peut contrôler tous les voyageurs qui veulent se rendre aux États-Unis avant leur départ. Si l’on soupçonne qu’un voyageur peut constituer une menace pour la population américaine ou qu’il a rempli le formulaire de manière incomplète ou incorrecte ou qu’il souhaite se rendre aux États-Unis avec des intentions indésirables, sa demande ESTA sera rejetée. La plupart des voyageurs ne sont pas affectés et reçoivent l’approbation de leur demande dans les 3 jours.

Voyage d’affaires possible avec l’ESTA

De nombreux voyageurs supposent que l’ESTA ne peut être utilisé qu’à des fins touristiques. Il s’agit d’une idée fausse, car l’ESTA convient également aux voyages d’affaires aux États-Unis. Avec un ESTA, vous pouvez assister à des réunions d’affaires telles que des conférences, des congrès, des symposiums et des foires et vous pouvez négocier ou avoir des conversations avec des partenaires commerciaux (potentiels). Un voyage d’affaires peut également être combiné avec des vacances ou une visite à des amis ou à de la famille aux États-Unis. Après l’approbation d’un ESTA, il n’est plus important de savoir si vous séjournez aux États-Unis à des fins touristiques ou professionnelles.

unsplash.com

Visa pour les États-Unis requis

Dans certains cas, l’ESTA ne suffit pas et un visa est nécessaire. Cela s’applique dans les situations suivantes :

Avec un ESTA, il est donc autorisé à travailler aux États-Unis, mais uniquement si le voyageur est rémunéré par un employeur basé en dehors des États-Unis. Entrer au service d’une entreprise américaine ou créer une nouvelle entreprise n’est possible qu’avec un visa américain. 

Procédure de demande d’un ESTA ou d’un visa

L’ESTA peut facilement être demandé en ligne à l’aide d’un formulaire de demande numérique. Le formulaire est rempli avec les détails du voyage, les données du passeport et quelques informations sur l’employeur du voyageur. Enfin, il faut répondre à certaines questions de sécurité. Après le paiement des frais, la demande est traitée immédiatement et généralement dans les trois jours. Après approbation de la demande, l’ESTA sera automatiquement lié aux données du passeport du voyageur et ajouté à une base de données à l’agence de contrôle des frontières. Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer la confirmation de l’ESTA. La compagnie aérienne et l’agence de contrôle des frontières américaines peuvent voir qu’un voyageur possède un ESTA valide en scannant le passeport.

La demande d’un visa américain, en revanche, est beaucoup plus compliquée. Les voyageurs doivent d’abord remplir le formulaire DS-160 en ligne, puis prendre rendez-vous avec le consulat des États-Unis, via le site web suivant. Pour une demande de visa, il est toujours nécessaire d’effectuer une visite personnelle au consulat. La demande de visa est donc plus longue et généralement plus coûteuse que la demande d’ESTA. Il est donc conseillé aux voyageurs qui remplissent les conditions de l’ESTA de ne pas demander de visa, mais plutôt un ESTA.

Quitter la version mobile