La transformation numérique et les Ressources humaines

La transformation digitale de l’entreprise commence par une dématérialisation des services internes, des procédures et des données, qui va permettre aux collaborateurs de travailler de manière performante. En effet, les salariés voient leur travail transformé et certaines tâches répétitives et sans valeur ajoutée ne plus faire partie de leur planning mais aussi d’autres tâches qui ne font pas partie de leurs compétences habituelles devenir leur nouveau métier.

Comment réussir la digitalisation ?

Plusieurs actions permettent de réussir la digitalisation. Elles peuvent être pour certaines menées de façon concomitante et pour d’autres de manière indépendante ou à la suite les unes des autres.

Identifier les personnes clefs au sein de votre entreprise

Dans le cadre de la mise en place de la digitalisation, il existe déjà un existant qu’il vous faudra transformer. Il s’agit donc de prendre en compte notamment la capacité de votre personnel à accepter le changement car tout le monde ne sera pas forcément prêt à se former ou encore à l’adopter. Vous devez absolument identifier les personnes qui pourraient freiner la démarche car elle implique avant tout de bien comprendre leurs arguments pour pouvoir leur apporter les réponses adéquates et obtenir leur adhésion.

Impliquer vos managers

Si vous voulez réussir la mise en place de la digitalisation, il est incontournable que vos managers s’impliquent. Pour ce faire, ils doivent donc eux-mêmes bien comprendre les raisons d’être de la transformation digitale car ils vont servir de relais à la transmission des informations nécessaires à la réussite du projet.

Vous former en tant que dirigeant, former vos managers

Réussir la transformation digitale demande une préparation minutieuse et pertinente de la formation des collaborateurs et des équipes de management. La formation du ou des dirigeants et des managers aux enjeux du digital est le levier sans conteste de la réussite.
Il est donc essentiel que les dirigeants et managers de l’entreprise aient une formation qui leur permette de comprendre et d’assimiler la transformation digitale et la façon dont elle sera appliquée au sein des activités de l’entreprise. Il ne faut jamais s’y lancer sans préparation. Il faut mettre tous les atouts de votre côté pour transmettre le savoir-faire et les connaissances du digital grâce à des sessions de e-learning et ainsi sensibiliser les équipes de management aux enjeux de la transformation, à ce qu’elle ouvre comme possibilités et dresser un tableau des évolutions prévues. Le processus est long et nécessite une stratégie claire et efficace. Selon les entreprises, le travail de transition peut être plus ou moins complexe. Il peut être utile d’assembler une équipe dédiée à la communication autour du sujet du numérique, afin de procéder à l’information et la formation de tous les membres de l’entreprise. C’est par l’information que les craintes peuvent être apaisées, et les problèmes résolus.

Comprendre les résistances avant tout

Avant de mettre en œuvre la digitalisation, il faut vous pencher sur les résistances qu’elle va entraîner. Il faut tout d’abord assimiler qu’il existe des résistances bien différentes. Certaines procèdent de la peur qui est, par nature, souvent irrationnelle alors que d’autres types peuvent s’avérer fondées et vous orienter sur des pistes d’amélioration. Dans la cas de la digitalisation, il s’agit dans la majorité des cas d’une route vers l’inconnu si ce n’est pour vous, au moins pour vos équipes. Vous devez donc bien comprendre l’origine des résistances afin ne serait-ce que d’avoir le discours adéquat ou prendre les mesures appropriées.

Impliquer vos collaborateurs

Les réticences des collaborateurs sont à bien prendre en compte parce que cette transformation va bousculer leurs habitudes et remettre en cause leurs compétences. Certes, ils sont conscients que c’est un passage obligatoire car ils sont déjà confrontés à l’intrusion des nouvelles technologies tant dans leur sphère professionnelle que leur vie privée. Afin de les aider, diverses formations doivent être proposées par les ressources humaines pour les conduire à cerner les enjeux de la digitalisation et à appréhender les usages et processus qui vont être mis en place au sein de l’entreprise. Si les collaborateurs peuvent prétexter être surchargés, il sera nécessaire de mettre en place des formations e-learning pratiques. Elles évitent les longues formations et à l’aide de MOOC (des cours en ligne), les collaborateurs pourront acquérir les connaissances indispensables. Que ce soit par la numérisation des documents, les lois qui en découlent ou encore les réseaux sociaux, l’apprentissage des nouvelles technologies et de leurs pratiques est une obligation pour le développement de l’entreprise.

Quitter la version mobile