Le SoLoMo, plus que jamais le vent en poupe ?

Les concepts marketing se sont trouvés en une décennie remis en question grâce aux nouveaux outils. L’approche des clients a pris de nouveaux chemins et le SoLoMo en fait partie. Il représente les activités commerciales liées au digital et donc à la géolocalisation.

SoLoMo, kesako ?

SoLoMo (Social Local Mobile) regroupe trois interactions grâce aux smartphones. Les entreprises proposent ainsi des promotions accessibles par smartphone dans une zone géographique limitée, avec la possibilité de partage pour celui qui reçoit l’information au travers des réseaux sociaux. Le SoLoMo permet ainsi de capter l’attention d’un client potentiel mobile à proximité d’une zone de vente. Vous allez au cinéma loin de votre domicile, vous ne connaissez pas le quartier, vous recherchez un restaurant : votre smartphone vous fait de multiples propositions. Avec la généralisation des usages des smartphones, du web et des réseaux sociaux, le SoLoMo est devenu un outil performant dans la stratégie de marketing digital.

Dans leur étude Hootsuite et We Are Social ont comparé les chiffres du mobile en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont vu le nombre d’abonnements mobiles augmenter cette année avec respectivement 65,53 millions d’abonnements (+0,8 % vs 2019), 72,41 millions (+1,3 M) et 110,7 millions (+1,8 %). 

Le SoLoMo est une méthode de marketing qui utilise les données fournies par les utilisateurs sur leurs smartphones. Pour obtenir des retombées intéressantes, l’entreprise doit comprendre les désirs et les intentions de l’internaute et pour cela jouer les Sherlock Homes. Cette approche de détective marketing est devenue incontournable pour toutes entreprises et marques pour attirer les clients quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Le consommateur moderne ne se contente plus des canaux d’informations classiques des marques et des entreprises. Ils consultent selon leur bon vouloir, où ils veulent, plusieurs canaux tels que les réseaux sociaux. Selon l’étude IFOP, 88 % des individus consultent les avis clients et les recommandations sur les réseaux sociaux. Ainsi les avis, loin d’être sans portée, influencent les décisions d’achats des internautes. Les clients partagent du contenu et accroissent ainsi la notoriété de l’entreprise sans que cette dernière ne soit apparemment investie financièrement mais attention la réputation de l’entreprise et de ses dirigeants devient un enjeu majeur et elles se doivent de contrôler même les employés dans leur manière d’agir sur les réseaux sociaux.

Lors du confinement, on a pu constater que les opérateurs mobiles ont pu suivre les déplacements des parisiens et suivre ceux qui s’étaient échappés à la campagne et l’intérêt de la géolocalisation pour les commerces provinciaux ne s’est pas démenti.

Sur nos smartphones, les internautes ont pris l’habitude d’activer la géolocalisation. Ainsi, 80 % d’entre eux préfèrent recevoir des offres promotionnelles géolocalisées. Ainsi grâce au GPS, si quelqu’un cherche « un magasin de jouets » avec son smartphone et qu’il se situe proche de votre enseigne, votre site apparaîtra dans les premiers résultats, ainsi qu’une carte, et l’itinéraire pour s’y rendre. Effectivement, la pertinence locale augmente l’intérêt des consommateurs à recevoir des messages là où ils se trouvent, et le client oubliera les magasins dans lesquels il avait l’habitude d’aller pour se rendre à celui qui est proche de lui.

Le client devra avoir un intérêt à partager votre offre et à interagir avec leur communauté et donc de développer votre visibilité grâce à l’action de vos clients et vos offres devront récompenser la fidélité des clients pour qu’ils développent votre clientèle

Votre base de données sans cesse actualisée

La géolocalisation permet d’enrichir votre base de données clients et d’obtenir des informations pour mieux cerner les habitudes de vos clients. Cela vous offre la possibilité de segmenter vos clients, d’identifier les visiteurs de votre marque ou entreprise afin de les fidéliser davantage et peut être d’en faire vos ambassadeurs.

Quitter la version mobile