Smeeters : une entreprise que rien ne freine ! Interview Romain de La Rivière

Romain de La Rivière, cofondateur de Smeeters, qui n’a peur de rien, révolutionne le dating au volant de Smeeters, une voiture qui n’a pas de freins…

Entreprendre à 4

Après un master spécialisé à HEC, et plusieurs années en tant qu’auditeur chez KPMG dans le secteur des médias et des télécom, Romain de La Rivière devient directeur financier de Lookingo, le site de daily deal, partenaire de Smartbox. En 2013, il décide de se lancer dans l’entreprenariat avec Laure, Till et Anton, qu’il rencontre là-bas. A eux 4, ils créent Smeeters. Pour Romain : « C’est plus à travers des rencontres – en observant des parcours – qu’entreprendre m’a donné envie. Mais la première motivation reste de monter quelque chose à la sueur de son front. C’est notre « bébé », que nous suivons de A à Z ».

L’un d’eux étant un adepte de site de rencontres, les autres en couple, ils s’intéressent alors au monde de la rencontre et aux alternatives qui existent au dating classique. Un marché où la demande ne sera jamais comblée, mais qui est trustée par une concurrence des plus rudes ! Les 4 amis ont néanmoins une idée géniale pour se démarquer des géants tels que Meetic ou Adopteunmec : importer le concept du « group dating » qui cartonne sur d’autres continents.

La fin du « one to one »

Smeeters (pour Social+Meeters) met un terme à la rencontre en « one to one » pour des rencontres décomplexées et authentiques, en organisant des rencontres entre deux groupes de trois amis dans un lieu inédit et autour d’un cocktail. L’époque est finie où vous alliez gauchement rencontrer « in real life » un profil web, en appréhendant les blancs et les mauvaises surprises. Avec Smeeters vous êtes accompagné(e) de deux ami(e)s : l’atmosphère est décontractée, l’impératif non-avoué de « conclure » disparait, et franchir le pas est bien plus rassurant qu’un face à face.

Romain de La Rivière, avoue avoir surmonté très rapidement toutes les difficultés pendant le lancement ! Les co-fondateurs créent en interne un algorithme qui fonctionne avec Facebook, et permet de vérifier que les « meeters » ne se connaissent pas et que les attentes de chacun soient respectées. Plus de fiche de présentation ou profil à remplir consciencieusement, étape souvent longue et fastidieuse ! Smeeters, plus qu’un concept basique de group dating, veut faire revenir l’authenticité et la vraie notion de rencontres dans le dating. Et ça cartonne. Pour les cofondateurs, la rencontre à 3 est le chiffre parfait : l’alchimie prend inévitablement, les 2 groupes se sentent en confiance et à l’aise, etc. Les soirées Smeeters ne laissent pas indifférents !

Les modalités

Pour les intéressés, il suffit de s’inscrire gratuitement, de réserver une date et d’inviter deux amis pour vous accompagner (un Smeeting n’étant pas réservé qu’aux célibataires, vous pouvez très bien accompagner un ami timide …). A partir de là, Smeeters s’occupe de tout : de la réservation d’une table dans un bar à votre image et de la première tournée de cocktails, pour 15€ par personne par soirée. Les Smeeting se déroulent toujours dans un bar choisi avec soin par les organisateurs. La fin de soirée ne dépend que de vous ! Mais c’est aussi trois fois plus de chance de rencontrer l’âme sœur …

Paris, Londres, Sydney puis Berlin !

La stratégie de développement des 4 amis est surprenante. Le concept sort en juin 2013 à Paris. Et, avant, de penser à une autre ville française, Smeeters débarque à Londres dès septembre ! L’organisateur de rencontres à 6 arrive enfin à Lyon, où il rencontre un succès fulgurant. Puis l’ouverture en décembre 2013 est réservée à …Sydney ! La version berlinoise est sortie en mars 2014. Pour Romain de La Rivière, la stratégie est d’imposer l’idée du group dating très vite en Europe, tout en ne laissant pas le temps à la concurrence. Ainsi, Smeeters devient en près de 6 mois le leader européen du domaine !

L’effectif de Smeeters n’est constituée que de 4 cofondateurs et d’un responsable dans chaque pays. Lancée depuis quelques mois, l’entreprise est déjà rentable, compte des milliers d’inscrits, et son chiffre d’affaires se développe à vitesse grand V. Les dirigeants travaillent actuellement sur une levée de fonds pour attaquer encore de nouveaux marchés.
Comment résumer ? Original, agressif et efficace !

Questions choisies

Qu’est ce que ça fait de laisser tomber le salariat ?

Bien sûr, ce n’est pas évident : on quitte une situation confortable, etc… Mais nous avons essayé de perdre le moins de temps possible, et 3 mois après avoir quitté mon boulot, Smeeters ouvrait à Paris ! Et puis, cela fait tout simplement plaisir de travailler dans une structure à taille humaine !

Entreprendre à 4 n’est pas très courant. Cela a été difficile ?

Avec Laure, Till et Anton, nous avons la chance d’être parfaitement complémentaires. Nous nous sommes donc partagés les différentes casquettes du chef d’entreprise : ici, le web market, la finance, la communication, et la stratégie de développement. Et pour la partie plus technique, nous avons tous travaillé dessus. Tout s’est fait naturellement.

Si vous aviez un conseil à donner …. ?

J’en ai deux, qui paraissent évidents, mais que l’on a tendance à vite oublier :
– Plus que la communication, le marketing, etc., c’est la qualité du projet et la qualité des services que nous proposons qui est essentielle. Cela favorise la viralité et les recommandations.
-Rester sans cesse orienté vers l’expérience clients/utilisateurs.

Quitter la version mobile