Sécurité des données sensibles de l’entreprise

On pense souvent que la fuite de données sensibles de l’entreprise provient d’acteurs extérieurs à l’entreprise. Or 80% de la fuite d’information a pour origine l’intérieur de l’entreprise. Ces chiffres conduisent à s’intéresser à l’utilisation des données par les salariés et le constat est pour le moins surprenant puisqu’on constate que 53% des collaborateurs se servent de leur Smartphone personnel pour des raisons professionnelles et que 26% détiennent des informations sensibles.

La sécurisation des données sensibles de l’entreprise est à la base de la compétitivité des entreprises. Les informations ne sont cependant pas toutes à protéger puisque l’on considère que 80% sont ouvertes (dite légales) et 20% sont confidentielles (dite clandestines). L’objectif pour l’entreprise demeure ainsi de sécuriser les données sensibles ou confidentielles de l’entreprise ainsi que leurs moyens de transmission.

Préalable à connaître

Avant d’approfondir sur les procédures, quelques bons conseils sont à respecter pour bien protéger les données : 

Des procédures à plusieurs niveaux

Pour être efficace, la prévention doit passer par la mise en place de procédures à plusieurs niveaux que nous allons voir ici.

1/ Gouvernance :

2/ Ressources Humaines

3/ Informatique

4/ Relation avec les tiers

5/ Comportement

Quitter la version mobile