Comment relancer une marque ou un produit ?

Toutes les entreprises peuvent être confrontées au risque de voir un jour leur marque ou leur produit ne plus rencontrer l’engouement des consommateurs car les évolutions de l’environnement et de la technologie et parfois de Bad buzz conduisent le consommateur à faire d’autres choix. Quelques astuces pour relancer une marque ou un produit.

Comment faire ?

Il apparaît évident que de créer un nouveau produit demande un investissement certain, il vaut donc mieux relancer la marque ou le produit pour aller plus vite.

Le point positif est que votre marque est dans la mémoire de vos consommateurs. En effet, elle est liée à leurs souvenirs. Vous pouvez surfer sur cette nostalgie. Il faudra donc faire une analyse détaillée de leurs souvenirs et les associer afin de pouvoir rebondir et offrir à votre marque une nouvelle jeunesse. En période de crise, les consommateurs ont tendance à se rapprocher de ce qui a fait partie de leur univers et de ce fait les anciennes marques ont donc tendance à les rassurer. Attention tout de même à bien étudier si la marque ne porte pas un capital négatif en raison d’affaires qui auraient alimenté la presse pendant plusieurs mois !

Mais il faut aussi les associer aux tendances du moment comme celles par exemple de la protection de la planète. Vous pouvez ainsi leur donner un nouveau souffle en mettant au cœur de la communication vos valeurs de respect de la nature : biodégradables, par exemple.

Redonner une nouvelle jeunesse à la marque

Remettre votre marque ou votre produit au goût du jour est votre défi avant de sombrer dans le découragement. Qui aurait cru que le vélo allait devenir la star des rues parisiennes et que Paris aurait transformé ses rues en pistes cyclables qui permettent de sillonner la capitale ! A contrario, il faut toujours penser aux contraintes environnementales. Par exemple, si la marque est dispendieuse en énergie, il s’agit de mettre en exergue le fait qu’elle respecte de nouveaux critères qui rencontrent l’adhésion des consommateurs.

Communiquer et toujours communiquer

Il faut faire revivre la marque dans l’esprit de consommateurs et pour cela il va falloir entrer dans leur imaginaire et répondre à leur besoin ou en créer de nouveaux. Ensuite, il faut refaire parler de la marque. Le véritable objectif de la communication est de marquer la différence par rapport aux marques et produits concurrents. Ainsi, le consommateur retiendra la marque d’une part parce qu’il sera rassuré de se retrouver en terrain connu, et d’autre part pour le côté innovant des nouveaux produits proposés (même s’il ne s’agit que d’un nouvel habillage de produits existants). Utiliser les réseaux sociaux et les influenceurs pour communiquer fait partie aujourd’hui des incontournables.

Deux exemples 

 Le  K-Way

Léon Claude Duhamel crée en 1965 un vêtement en nylon, coloré, imperméable et unisexe. « En cas de pluie » devient K-Way pour lui donner une consonance américaine. Ce vêtement vintage porté par Sophie Marceau dans La Boum, il y a 40 ans revient à la mode en s’affichant avec des célébrités, comme Sarah Jessica Parker ou Lady Gaga et aussi grâce à Dany Boon et son sketch décapant.

Le polaroid

Polaroid a lancé le Polaroid Z2300 qui fusionne la photographie numérique et instantanée. Il permet aux utilisateurs d’enregistrer des photos sous forme de fichiers numériques et de les imprimer instantanément.
Avec une telle innovation, Polaroid équilibre son esprit nostalgique avec la technologie moderne et ouvre plus largement son audience.

Florian Kaps, un entrepreneur autrichien, ne peut se résoudre à cette disparition et reprend l’usine avec deux partenaires. Le projet est un peu fou, ils le baptisent donc The Impossible Project. Plus de dix ans plus tard, The Impossible Project renaît.

Quitter la version mobile