Quelques clés pour réussir votre logo

La création d’un logo ne doit pas être empreinte d’amateurisme. Votre logo est le reflet de votre marque. Vous devez investir du temps dans sa conception, et connaitre quelques règles essentielles pour ne pas essuyer un échec. Voici quelques  conseils pour un logo réussi.

Un principe : la cohérence entre votre logo et votre marque

Une des premières règles est de vérifier la cohérence entre votre logo et votre image de marque. Le logo permet d’identifier vos produits. Pour cela, il est important que son image reflète l’esprit de votre entreprise. On doit ressentir le message global de votre marque. Quel est votre positionnement et que voulez-vous mettre en avant ? Que doit véhiculer votre logo ? Que doit-il révéler sur votre entreprise, sur votre activité ? Trouvez le message essentiel qu’émet votre entreprise pour qu’il transparaisse à travers votre logo.

Un deuxième principe : l’originalité, la différenciation et la simplicité

Votre logo est visuel, rien ne sert de vouloir en faire des tonnes. Misez sur la simplicité et l’efficacité. Il sera plus facilement mémorisable. De nos jours, un consommateur lambda moyen est inondé de messages publicitaires. Quel que soit le support, le logo attire notre attention. Inconsciemment, notre cerveau sélectionne et ne retient que ce qui l’intéresse et donc peut très bien vous occulté parce que vous ne faites pas parti de ses centres d’intérêt. Alors, comment pouvez vous vous assurer que votre logo atteigne votre clientèle ? Le binôme simplicité et originalité est garant de votre visibilité.

 – L’INPI enregistre un nouveau record avec 106 115 marques déposées en 2020. Un chiffre en augmentation depuis cinq ans, et en hausse de 7,2 % par rapport à 2019. Le nombre de demandes de dessins et modèles déposés est de 5 903, en hausse de 3,7 %.

Vous n’êtes pas le seul sur le marché et vous le savez ! … Votre logo doit impérativement se différencier de la concurrence. Ne cherchez pas à imiter, cela serait catastrophique.

Concevez un logo capable de s’adapter à tous les supports

 Le logo doit être facilement déclinable sur différents supports : habillage de véhicules, emballages produits, publicité internet, réseaux sociaux, votre devanture, … Un logo est efficace lorsqu’il est reconnu instantanément par sa cible, quelque soit la couleur et quelque soit  sa dimension. Ainsi votre logo doit pouvoir s’adapter facilement à des supports de tailles différentes qu’il s’agisse de la façade d’un building ou d’une publicité à un arrêt d’autobus. Pensez à tous les formats que vous comptez utiliser maintenant mais aussi dans l’avenir.

Votre logo ne servira pas seulement à faire joli sur votre packaging. Il sera présent sur des affiches, des calicots, votre site internet, vos cartes de visites, des crayons, des tee-shirts, des porte-clés, … Soyez donc attentif. Mon logo sera-t-il déclinable sur tous les supports et sur tous les fonds ?

Intemporel, une vraie nécessité

Il est vrai que vous pourrez faire évoluer votre logo au fil du temps. Mais la recette secrète est d’apporter des retouches subtiles sans bouleverser votre logo. La base de votre logo devra rester la même. Le but étant d’ancrer votre logo dans le temps. Prenez exemple sur Coca-Cola ou Nike et l’évolution de votre logo.

webmarketing-com.com

Quitter la version mobile