Quand opter pour un outil d’évaluation dans l’entreprise ?

L’évaluation du personnel est indispensable pour connaître la performance globale et individuelle des salariés de l’entreprise. Si au démarrage de l’entreprise, sa mise en place peut paraître superflue, l’évaluation permet de comprendre la source d’un problème, au niveau des ressources humaines et financières mais pas seulement. Elle est l’occasion d’établir une communication avec la personne. En se rapprochant de son subordonné, le manager peut discerner plus précisément ses points forts et les points à améliorer. A noter que les personnes fraîchement arrivées dans la société ou les anciens nécessitent tous cette évaluation. La question qui se pose est : quand doit-on le faire ?

Lorsque les salariés sont démotivés

Certaines entreprises n’accordent aucune importance au sujet de la motivation des employés. Pourtant, il s’agit d’un des plus importants leviers de compétitivité. Certes, on a rarement envie d’entendre ce qu’un salarié démotivé a à dire ou de savoir combien ne se sentent pas épanouis au sein de l’entreprise, surtout s’ils atteignent les objectifs de vente ou de production.

Qui dit démotivation, dit pourtant occasion de mettre à plat les difficultés, voire de les résoudre. L’évaluation permet de repérer les employés les plus démotivés mais surtout de proposer les solutions qui pourront réveiller la motivation de ces derniers. Ce n’est pas parce qu’un salarié est démotivé que vous ne pouvez pas ranimer sa motivation. Il suffit parfois de proposer un plan de formation ou des solutions à des tâches trop répétitives et ingrates pour qu’elle reparte.

Lorsqu’il y a des démissions répétitives

Si vous commencez à perdre des employés petit à petit, il est temps de vous secouer, car c’est un très mauvais signe. L’évaluation doit vous permettre de trouver rapidement la source du problème. Il se peut que le travail effectué ne soit guère épanouissant mais si vous enregistrez dans un même temps un taux important de turn-over plus important que celui de votre métier, c’est qu’il y a un problème dans votre organisation interne ou externe.

L’investissement dans un outil d’évaluation des salariés est dans ce cas indispensable car il vous faudra trouver la source de l’hémorragie sauf à vouloir dépenser du temps et de l’argent dans des recrutements à répétition. L’outil ne doit pas seulement vous permettre de trouver la source à vos problèmes, mais vous proposer les solutions qui vous permettront de les régler.

Lorsqu’il y a la présence de conflits dans la société

La synergie au sein d’une entreprise est indispensable pour son bon fonctionnement. De ce fait, l’apparition de conflits entre les différents services ou pire entre la direction/les cadres supérieurs avec les ouvriers peut vite tourner au cauchemar.

Les signes de conflits sont divers, mais généralement, la cause est liée à une incompatibilité de personnalités ou à une incapacité à collaborer ensemble à cause des techniques de travail. Cette évaluation demande d’être plus approfondie que les précédentes pour cerner la vraie source de conflit et pour trouver la solution à cela. Il peut être parfois utile de muter certains éléments car certaines personnes n’hésitent pas à quitter leur travail parce qu’elles ne peuvent pas supporter un collaborateur. Il serait pourtant dommage de perdre un de vos éléments les plus efficaces juste pour un conflit.

Lorsqu’un nouveau venu est suspect

Dans certains cas, les CV en disent beaucoup sur leur propriétaire mais ils s’avèrent parfois partiellement inexacts et les résultats sont décevants. En effet, un CV et un entretien d’embauche peuvent vous avoir totalement convaincus de recruter une personne qui, dans la pratique, peut largement vous décevoir en manquant de compétences pour le poste par exemple.

Cela n’est pas forcément la faute du recruteur, mais lorsque ce cas arrive, il faudra une évaluation rapide pour éviter de dépasser notamment la période d’essai. Cette évaluation peut avoir lieu pendant l’embauche au travers de tests techniques ou pratiques. Si le recrutement est déjà conclu, l’évaluation reste indispensable afin de déterminer rapidement si vous devez vous séparer de votre collaborateur ou non. A défaut, vous pourriez vite faire perdre du temps à celui qui l’encadre, voire le forme ou encore vous retrouver avec un élément indésirable dans votre équipe.

Quitter la version mobile