Paygreen : nouvelle solution de paiement sur Internet

Dynamique Entrepreneuriale est allée à la rencontre des fondateurs de Paygreen qui a été parrainée par le Moovjee. Cette société qui offre la possibilité, aux utilisateurs, d’utiliser des Greens acquis gratuitement pour faire de nouveaux achats chez des marchands « verts ».

Présentez-nous Paygreen.

Paygreen c’est une nouvelle solution de paiement sur Internet qui sécurise les réglements en carte bancaire sur des sites e-commerces. Nous mettons à disposition du consommateur un porte-monnaie gratuit qui va se créditer d’une monnaie « verte » qu’on appelle un « Green » à chaque fois qu’il fera un achat avec sa carte bancaire sur le net. Ces Greens pourront ensuite être dépensés chez des sites e-commerce verts du type Nature et Découverte. Le principe de Paygreen est d’encourager les consommateurs à découvrir des produits ou services responsables, verts, qui vont dans le sens du développement durable.

Comment cela fonctionne ?

La démarche est très simple pour le consommateur : il crée son porte-monnaie en ligne en quelques clics puis, au moment de valider son achat sur un site e-commerce partenaire, il doit cliquer sur Paygreen (au lieu de Paypal par exemple). Il pourra ensuite payer comme d’habitude avec sa carte bleue, sans surcoûts. Des Greens lui sont alors crédités sur son porte-monnaie automatiquement. Le consommateur pourra quand il le souhaite utiliser ces points lors de ses achats sur des sites « verts ». Au moment de payer, il devra juste indiquer qu’il souhaite utiliser son porte-monnaie Paygreen pour payer. Il peut ensuite compléter s’il le faut avec sa carte bancaire.

Quelle est la différence de cette solution par rapport à Paypal ?

A la différence de Paypal, nous proposons un système de fidélisation. Le porte-monnaie mis à la disposition des e-consommateurs va leur permettre de gagner en pouvoir d’achat grâce aux Green qu’ils accumulent à chaque paiement sur le net. Comme avec Paypal, le consommateur peut effectuer un paiement sécurisé par carte bancaire. Mais la différence est que, grâce à ses paiements, le consommateur est incité à consommer « vert ».

Comment avez-vous créé cette entreprise ?

L’aventure a commencé il y a deux ans avec mon associé Nicolas Weissleib. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école. Nous avons tout de suite eu envie de créer une société dont le but était d’inciter à une consommation plus respectueuse de l’environnement. Nous avons donc travaillé sur un système de fidélisation avant de nous rapprocher de deux sociétés Limonetik et Tunz pour mettre en place une solution de paiement et un portemonnaie virtuel pour récompenser les utilisateurs. Les marques ont tout de suite accroché avec le concept : Nature & Découvertes, Fnac, Etam, Sarenza, Yves Rocher et une vingtaine d’autre ont accepté de nous suivre. Pour le consommateur c’est une solution pour économiser et découvrir de nouveaux marchands : par exemple les Greens acquis à la Fnac peuvent être dépenses chez Nature&découvertes.

Avez-vous été aidés ?

Pendant les deux années lors desquelles nous avons développé la solution, nous avons obtenu des aides par l’intermédiaire d’Oséo à deux reprises. Nous avons reçu ainsi deux subventions : la première pour le développement R&D et la deuxième dans le cadre de l’innovation sociale. Nous avons également bénéficie du fonds privé Jeune Innovation, un jeune fonds qui est rentré au capital de la société il y a 1 an pour nous soutenir dans le développement de la solution.

Et aujourd’hui, où en êtes-vous dans l’aventure ?

Aujourd’hui nous avons une vingtaine de marchands qui ont intégré la solution. Nos objectifs sont d’avoir rapidement 100 000 utilisateurs et une cinquantaine de sites marchands. Nous organisons actuellement un tour de table pour recruter et communiquer afin d’accélérer le développement de Paygreen. Nous devons faire un gros effort de communication pour évangéliser le consommateur afin qu’il comprenne que la solution est totalement sécurisée. Notre objectif est que les internautes prennent l’habitude d’utiliser Paygreen pour régler leurs achats sur internet.

Vous avez participé au concours du Moovjee ?

Oui, nous avons participé à l’édition 2012 du concours du Moovjee et nous avons remporté le prix « Engagement citoyen ». Cela nous a permis de gagner de financer une partie de notre solution. Cela nous a apporté également beaucoup de visibilité et des mises en relation intéressantes grâce aux différents membres de la communauté du Moovjee. Au Moovjee il y a une vraie convivialité et beaucoup d’entraide entre les entrepreneurs !

Quitter la version mobile