12 outils de visioconférence gratuits pour communiquer à distance

Le confinement nous a contraints à utiliser les outils à distance qui nous permettaient la plupart du temps de communiquer dans notre vie personnelle. Dans la vie professionnelle, ils étaient de plus en plus utilisés pour les entreprises situées à l’international ou lors des déplacements des managers ou collaborateurs. Compte tenu du télétravail imposé par le confinement, les outils que l’on avait peu d’occasion d’utiliser au bureau sont devenus essentiels pour ne pas interrompre l’activité de l’entreprise. Zoom sur des outils performants.

Google Hangouts

Disponible sur mobile et ordinateur, il est un excellent outil pour toutes vos réunions, que vous soyez à votre domicile, au bureau ou en déplacement. Par messagerie ou appel vidéo, vous pouvez communiquer en groupe via cette application. L’appel vidéo est toutefois limité à 10 participants et gratuit.

Skype

Vous fait bénéficier d’appels gratuits entre utilisateurs Skype vers des lignes fixes et mobiles dans le monde entier à des tarifs très compétitifs. Ce logiciel vous permet d’organiser des conférences à distance de 3 à 10 personnes.

Gotomeeting

Ne requiert aucune formation préalable d’utilisation car il est simple à appréhender. Le nec plus ultra est que vous pouvez contacter en toute sécurité votre équipe, vos clients, etc… disséminés dans le monde entier.
Ce site permet de planifier et organiser des conférences en ligne, réunions, etc. avec maximum de 25 participants.

Mikogo

vous évite de transférer vos fichiers sur Internet avant de commencer une session de partage de bureau. Cette multiplateforme vous permet de diffuser sur le web n’importe quel contenu affiché sur votre écran d’ordinateur. Quel que soit le type de documents, tous les participants de votre réunion ou conférence en ligne pourront voir ce que vous effectuez en temps réel. 

Meet 

Vous pouvez communiquer avec vos équipes, travaillez ensemble et profitez de toutes les fonctionnalités, où que vous soyez et en toute sécurité. 

Meet emploie les mêmes dispositifs de protection que Google pour assurer la sécurité de vos données et de votre vie privée. Les visioconférences Meet sont chiffrées pendant le transfert et nos différentes mesures de sécurité sont mises à jour en permanence pour une protection renforcée.

Les entreprises, les établissements scolaires et les autres organisations sont en mesure de diffuser en streaming des réunions pour 100 000 utilisateurs faisant partie de leur domaine.

Zoom

Zoom Video Communications est une société américaine de services de téléconférence basée à San Jose, en Californie. Elle fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l’aide d’applications propriétaires. Il est gratuit pour des durées limitées.

Whereby

Vous permet de créer des espaces de visioconférence en ligne. Il n’est pas nécessaire de télécharger au préalable, connectez-vous depuis votre navigateur web, créez votre « salle de réunion » et invitez-y vos collaborateurs avec un simple lien de partage. Gratuit pour un utilisateur et une « salle de réunion » avec invitations illimitées. Des abonnements mensuels sont disponibles pour accéder à plusieurs espaces de vidéo conférence.

LiveStorm

Est un outil de communication vidéo complet. Vidéo conférences, réunions, webinars, tchat, sondages, les fonctionnalités sont nombreuses et toutes disponibles sur la version gratuite du logiciel. Le logiciel peut également s’intégrer à vos autres outils tels que SalesForce, Hubspot, Slack, Google Analytics, etc. L’accès est gratuit à une salle de réunion, jusqu’à 4 participants par réunion pour une durée illimitée. Webinars illimités, de 20 minutes maximum.

Jitsi

Est un outil Open-Source, 100% gratuit. L’idée de cet outil est simple : une vidéo conférence devrait être en qualité extraordinaire (audio et vidéo), que vous soyez 2 ou 200. Si vous souhaitez développer votre propre outil de vidéo conférence.

Blizz

 est un outil développé par TeamViewer, le leader du partage d’écran à distance. Téléchargeable gratuitement, ce logiciel vous permet d’effectuer des appels vidéo et des partages d’écran en 4K, entre autres fonctionnalités. Les réunions vidéo sont limitées à 5 personnes sur la version gratuite. Le support client, l’enregistrement des réunions et les outils de reporting ne sont accessibles que par abonnement ( à partir de 6 € / mois).

U Réunion

Est un outil cloud édité par CyberLink, leader mondial des logiciels multimédia. Disponible en application téléchargeable sur votre poste de travail, vos collègues pourront également rejoindre des réunions depuis leur navigateur, sans téléchargement. La version gratuite du logiciel permet de regrouper jusqu’à 25 personnes sur un appel, pour des réunions de 30 minutes maximum.

Webex

Développé par Cisco, Webex propose une offre gratuite intéressante : nombre illimité de réunions jusqu’à 24 heures, jusqu’à 100 participants, partages d’écran, tableaux blancs interactifs… Les fonctionnalités sont nombreuses. L’offre gratuite vous donne également accès à une assistance en ligne, si vous rencontrez des difficultés.

ezTalks

Est un outil permettant de créer des webinaires, vidéo conférences et réunions. La version gratuite vous permet d’effectuer des réunions vidéo regroupant jusqu’à 100 personnes ne dépassant pas les 40 minutes, avec enregistrement audio. La version gratuite vous permet également de créer des webinaires d’1h40 maximum, pour 25 personnes.

Quitter la version mobile