Optimistes ou pessimistes : qui sont les meilleurs leaders ?

La gestion d’une entreprise n’est pas chose aisée. L’entrepreneur est capable de gérer, d’organiser, d’anticiper chaque chose. C’est la santé et la pérennité de son entreprise qui en dépendent. Optimistes ou pessimistes : qui sont les meilleurs leaders ?

« L’optimiste est la foi qui mène au succès. Rien ne peut être accompli sans espoir ni confiance. »

Helen Keller

Le chef d’entreprise est donc le véritable maître à bord dans son entreprise. Lui et lui seul est capable de donner les orientations souhaitées pour le futur. La question se pose alors de savoir quel profil d’entrepreneur est le plus à même de mener une entreprise sur la voie du succès. L’optimiste qui attend beaucoup de l’avenir en lui accordant une pleine confiance ? Ou bien le pessimiste, redoutant le futur et voulant consolider au maximum les bases de son entreprise pour affronter un avenir tumultueux ?

« Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres. »

Johann Wolfgang von Goethe

Premier profil : l’entrepreneur optimiste

De prime abord, l’entrepreneur optimiste est celui qui attend l’avenir avec joie. Conscient de la santé actuelle de son entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise, il entrevoit de nombreuses opportunités pour le futur :

– l’entreprise est en grande difficulté aujourd’hui ? Aucune inquiétude à avoir ! Le futur est plein de bonnes surprises. Celles-ci donneront enfin à l’entreprise le coup de fouet qu’elle mérite pour la relancer économiquement sur la route du succès.

« La vie ne consiste pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

Sénèque

– c’est le plein boom économique pour l’entreprise aujourd’hui. Le futur va forcément pérenniser cette situation, la consolider et permettre à la société de garder cette parfaite santé financière voire de l’améliorer.

« L’action est la clé fondamentale de tout succès. »

Pablo Picasso 

L’optimiste voit obligatoirement dans l’avenir quelque chose de bénéfique. Non pas qu’il mette de côté l’ensemble des facteurs actuels qui ont des répercussions sur son entreprise, mais le chef d’entreprise optimiste n’est pas craintif, au contraire. Il pense qu’aujourd’hui n’est qu’une étape vers des lendemains qui chantent. Alors pour cela, il n’hésite pas à tout mettre en œuvre pour faire en sorte que son entreprise soit dans les meilleures conditions pour s’ouvrir à un futur bienheureux. Malgré tout, l’entrepreneur optimiste n’oublie pas le présent.

Deuxième profil : l’entrepreneur pessimiste

Autre type d’entrepreneur, bien moins serein devant l’arrivée du futur : l’entrepreneur pessimiste. 

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. »

F.D Roosevelt

Véritablement craintif devant les jours sombres qui attendent son entreprise, le pessimiste n’hésite néanmoins pas à tout faire pour que le présent de sa société soit le meilleur possible. Cela ne va certainement pas durer, alors il y a obligation de tout mettre en œuvre pour assurer à l’entreprise une santé financière irréprochable et la consolidation de son activité. Le futur qui approche peut être constitué de crises, de périodes de vache maigre ou de bien d’autres sombres situations encore. Alors usons du présent pour préparer de la meilleure des façons -ou plutôt de la moins pire des façons-, le futur. 

« Quand on ne peut pas revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. »

Paulo Coelho

Le chef d’entreprise pessimiste ne voit pas tout d’un œil noir. Simplement, il sait que la santé de son entreprise n’est qu’éphémère et que le futur peut, de toute évidence, venir ternir cette bonne situation. Alors il ne mise d’aucune façon sur cet avenir et fait tout son possible pour agir sur le moment où il pense pouvoir agir : le présent.

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.”

Winston Churchill

Optimiste ou pessimiste… ?

Finalement, ces deux profils d’entrepreneur ont chacun de vilains défauts et néanmoins d’intéressantes qualités. Vous avez peur du futur de votre entreprise et souhaitez tout mettre en œuvre dès aujourd’hui pour consolider sérieusement et avec rigueur l’activité économique de votre entreprise ? Pas de panique, cette forme de pessimisme ne peut que vous être bénéfique. Le futur est forcément un apporteur de bonnes nouvelles et vous avez une foi entière en l’avenir ? Alors n’hésitez pas à garder votre profil d’entrepreneur optimiste et continuez de gérer au mieux le présent de votre entreprise pour accueillir les bras grands ouverts ce brillant futur qui vous est promis.

« Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l’optimiste invente l’avion, le pessimiste invente le parachute. »

Quitter la version mobile