Comment détecter une opportunité de développement ?

Les opportunités sont partout, il suffit de regarder autour de soi. Quand on est dirigeant, il n’est pas rare de chercher des opportunités pour développer son business. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques de base qui peuvent vous permettre de les trouver mais également de les évaluer. Zoom sur les premières sources d’opportunités.

Vos clients : la première source

Cela peut paraître évident mais la première génératrice d’opportunités se trouve chez vos clients. Déjà parce qu’ils utilisent votre produit / service et connaissent ses carences et ses atouts. Ils peuvent autant détecter aussi bien une fonctionnalité inutile qu’une fonctionnalité complémentaire qui leur permettrait par exemple de gagner du temps et surtout ils souhaitent avoir un produit ou service tout-en-un. Ils peuvent également vous indiquer certaines fonctionnalités qui existent chez votre concurrent ou votre prestataire auquel ils font appel et qui pourraient venir compléter votre offre. Ensuite, ils sont d’excellents clients parce qu’ils sont … déjà passés à l’acte d’achat. Ils auront donc un taux de transformation beaucoup plus important que vos prospects en cas de présentation d’une nouvelle offre ou d’une nouvelle fonctionnalité. Les impliquer dans les nouvelles offres représente souvent une bonne pratique pour les fidéliser donc pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups.

La concurrence : une évidence

Votre concurrence a fait certains choix dans l’ouverture de nouvelles opportunités. Savoir vers où elle s’oriente représente bien évidemment une bonne pratique pour détecter des innovations judicieuses à apporter. Si cela ne vous donnera pas un coup d’avance par rapport à eux, cela permet souvent de ne pas avoir un train de retard. Ils auront souvent déjà  fait le travail d’évaluation de l’opportunité par rapport à leur activité ce qui pourrait vous faire gagner du temps. Attention tout de même car ils prennent des risques qui peuvent s’avérer de temps en temps peu opportuns. Copier ce n’est pas tout le temps gagner surtout quand il s’agit d’innovations même si certains s’en sont fait une spécialité.

Vos salariés comme détecteur d’opportunités

Que l’on parle des commerciaux mais également de tous les métiers de l’entreprise, il s’agit d’une véritable pépinière d’idées. Déjà, vos commerciaux se retrouvent confrontés en permanence à la difficulté de la vente et connaissent les freins à l’acquisition de votre offre mais ce ne sont pas les seuls ! Les opportunités peuvent apparaître à tous les niveaux et chaque métier est confronté à des difficultés qui peuvent être à l’origine par exemple d’économie et réduire ainsi vos coûts. Ainsi, une activité redondante dans un métier peut se révéler une énorme perte de temps et d’argent pour l’entreprise et la digitaliser vous permettra de consacrer vos salariés à des tâches à valeur ajoutée. Faire des brainstormings avec vos équipes peut représenter une bonne pratique qui implique toujours plus vos équipes et tisse une dynamique fructueuse.

Vos savoir-faire et les domaines connexes

Votre activité entraîne souvent un savoir-faire en interne que vous maîtrisez. Si vous évoluez dans un domaine, ces mêmes compétences sont souvent utiles dans d’autres métiers ou secteurs. Par exemple, les compétences de rédaction ne sont pas essentielles que pour les sites internet d’informations comme dynamique-mag.com mais dans beaucoup d’autres domaines. Disposer de compétences en interne est donc souvent une manne pour le développement. N’hésitez pas à les lister afin de savoir si vous pouvez saisir certaines occasions pertinentes qui se présentent car vous avez les ressources en interne.

Les innovations et les médias

Les médias communiquent souvent sur les entreprises qui cartonnent à l’étranger, les nouvelles technologies qui s’imposent ou encore les nouvelles manières de s’organiser ou de travailler. Toutes ces informations représentent une excellente source d’informations pour détecter les opportunités. Rester informé vous évitera de vous retrouver obsolète. Certains grands groupes ont raté des changements majeurs et ont disparu. Ne ratez pas le coche en gardant un œil sur ce qui apparaît. Demandez-vous sans peur si ces innovations ne risquent pas de bouleverser profondément votre métier et dans ce cas n’hésitez pas à anticiper. Sortir des habitudes et de l’inertie sera parfois difficile mais peut être source d’un développement incroyable. Il n’y a qu’à voir le nombre de success story qui ne sont que des transformations d’une vente par minitel à une vente par internet.

L’esprit ouvert partout

Les opportunités existent partout y compris dans des domaines qui n’ont rien à voir avec le vôtre ! Pour détecter les opportunités, il s’agit de garder l’esprit ouvert à chaque instant. N’hésitez pas à vous demander si quelque chose que vous utilisez dans la vie quotidienne ou que vous appréciez pourrait fonctionner au sein de votre entreprise et apporterait une plus-value. Tout ce que vous appréciez reste source de possibilités même si dans certains cas, elles ne seront pas transposables. Un exemple simple réside dans les avis clients qui vous suggèrent des idées par leurs reproches ou par leurs souhaits. Ce n’est pas parce que vous faites des métiers très différents comme la restauration ou la vente de matériel informatique, qu’ils ne sont pas utiles dans les deux cas. 

Quitter la version mobile