Le NACRE est un accompagnement performant, garants de la pérennité

Écoute, compétences financières, connaissance marketing, imagination et bienveillance : voici comment les acteurs de l’accompagnement résument les actions que leurs structures réalisent en faveur des entrepreneurs.

Le Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) est un dispositif mis en place en mars 2009 par le ministère d’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il est principalement destiné aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux. Le Nacre offre l’opportunité d’obtenir un suivi personnalisé par un professionnel pour le projet d’un créateur ou repreneur d’entreprise. Ce suivi s’effectue pendant le lancement de l’activité des créateurs et repreneurs d’entreprises, mais également pendant 3 ans durant. Tour d’horizon de la dynamique de l’accompagnement entrepreneurial.

Évolution du dispositif, évolution des pratiques

La mise en place du dispositif NACRE, ce dispositif permet de développer l’accompagnement post-création des jeunes entreprises sur trois années, ce qui augmente leurs chances de pérennité et oblige les structures à intensifier la professionnalisation de l’accompagnement qu’ils proposent. Elles peuvent ainsi répondre aux exigences liées à la possibilité d’être labellisées ou de recevoir les agréments nécessaires pour effectuer un accompagnement intégré au dispositif NACRE.

L’accompagnateur ? Qui est-il ?


Aujourd’hui, le métier d’accompagnateur bouge et se réinvente pour aider au mieux les entrepreneurs. Le but de ces recherches ? Définir de nouvelles méthodes pour aider au mieux les entrepreneurs à révéler leur potentiel et à passer à l’acte de création. Les chercheurs en entrepreneuriat ont défini la posture idéale de l’accompagnateur comme ayant un comportement modeste et discret qui permette à l’entrepreneur de structurer son projet. Les accompagnateurs ne doivent pas faire « à la place de », et toujours savoir s’adapter à la singularité des projets et des personnalités. Ils doivent ainsi maîtriser les différentes techniques d’accompagnement qui existent afin de fournir à chaque entrepreneur l’appui qui lui correspond.

L’accompagnateur doit toujours osciller entre deux postures :

La posture qui est de cadrer l’entrepreneur pour qu’il se conforme à des règles sociales et la posture qui est de le pousser à trouver une différenciation qui lui permettra de se démarquer.

Quelles sont les conditions pour obtenir le NACRE ?

Les demandeurs d’emploi ou les personnes en difficultés de réinsertion professionnelle qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise peuvent bénéficier du dispositif NACRE : Cependant elles doivent justifier de l’une des conditions suivantes : 

Comment obtenir le NACRE ?

Il faut faire une demande d’accompagnement par courrier auprès d’un organisme agréé par l’État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). L’organisme compétent varie selon les régions.

 QUEL EST DONC CET ACCOMPAGNEMENT ?

 Une aide au montage qui permet de : 

L’aide à la structuration financière permet :

Quitter la version mobile