Ces méthodes originales de recrutement

Recruter alors que le masque est devenu obligatoire, que les gestes barrières imposent une distance et excluent la poignée de mains révélatrice de l’état d’âme oblige les entreprises à repenser leurs modèles et à devenir créatives. Internet abonde en conseils et en méthodes pour trouver la perle rare. Alors le défi se résume à recruter en discernant la vraie personnalité d’un candidat débarrassée du maquillage proposé par des sites qui proposent des questions et des réponses types. Vous souhaitez recruter mais de manière un peu différente et montrer dès l’embauche que votre société sort des sentiers battus ? Des manières originales de recruter qui s’adaptent à votre culture d’entreprise pourraient vous convenir. Petit tour d’horizon de méthodes originales.

L’escape game

Vous souhaitez cerner la personnalité d’un candidat dans une situation de stress ? Les escapes games représentent une méthode qui a fait ses preuves pour observer ses réactions dans une situation où il doit agir vite (en général les escapes games durent une heure, ndlr), seul mais également en équipe. Certaines entreprises vont plus loin et n’hésitent pas à recruter un candidat en le faisant participer à l’escape game … avec ses futurs collaborateurs. Informé ou non de leurs statuts, il devra alors résoudre des énigmes avec eux pour arriver à décrocher l’emploi en question. Il reste également possible de placer le futur collaborateur avec d’autres candidats pour appréhender ses actions en situation de compétition comme celle de préférer la réussite de l’équipe à sa réussite personnelle.

Chacun peut alors constater si la personnalité du candidat lui permet de s’adapter à un travail en équipe. Voudra-t-il prendre le lead ? Veut-il briller à tout prix et s’imposer ? Arrivera-t-il à collaborer avec ses futurs collègues ? Ecoutera-t-il les conseils des uns et des autres ? S’intègrera-t-il au groupe ? Par ailleurs, Il est parfois possible de demander à un observateur de se poster dans la salle de contrôle afin qu’ils étudient les comportements. Cependant, dans tous les cas vous devrez déterminer les critères qui vous paraissent les plus pertinents aux yeux de votre culture d’entreprise : l’équipe doit-elle forcément finir l’épreuve ? Doit-il privilégier la réussite du groupe à ses ambitions personnelles ? S’intègre-t-il bien à une équipe ? Comment réagit-il en situation de stress ? Arrive-t-il à créer une harmonie au sein de son groupe ?

La méthode des défis mathématiques

Cette méthode s’adapte particulièrement aux ingénieurs puisqu’il s’agit en l’occurrence de retrouver un numéro dans une formule mathématique particulièrement complexe. En effet, si vous trouvez la solution, vous n’avez qu’à appeler le numéro correspondant. Pour l’anecdote, cette méthode de recrutement appliquée par l’armée des forces de l’air australienne, particulièrement originale, a connu un revers : une erreur dans la formule faisait arriver sur un mauvais numéro. Toutefois, s’en étant aperçu rapidement au bout des premières heures, le directeur du marketing a rapidement réagi : « Notre formule originale comprenait deux petites fautes de frappe, que nous avons maintenant supprimées » et de préciser « Nous espérons que les gens prendront encore du plaisir à ces défis cachés. Nos remerciements vont aux utilisateurs qui ont repéré ces erreurs les premiers, vous êtes exactement le genre de personnes que nous recherchons ». Une méthode originale qui pourrait vous inspirer.

Le (pré)-recrutement en quelques secondes.

Il s’agit ici d’une méthode pour le moins originale pour présélectionner vos candidats et qui permet d’alléger votre processus de recrutement. Cet appel aux candidatures doit bien entendu être relayé par les médias et votre site doit être prêt à absorber un nombre conséquent de connexions si cette technique se révèle être un succès. Décathlon s’est particulièrement illustré avec cette méthode en mettant au défi ses candidats de se rendre sur le site 19secondeschrono.fr et de choisir parmi 3 postes, 10 sports tout en chargeant sa lettre de motivation et son CV. Cette action s’adaptait particulièrement bien avec l’activité de Décathlon en utilisant un objet du sport, le chronomètre.

De la même manière des entreprises comme Pizza Hut ont appliqué cette méthode express au recrutement. Il s’agissait de convaincre en 140 secondes les recruteurs. En l’occurrence le candidat devait capter l’attention du consommateur dans ce délai (il s’agissait d’un poste de Social Media Manager). Une méthode originale qui permettait de montrer à la fois sa maîtrise des outils nécessaires à la fonction, son côté créatif et de prouver sa capacité d’action dans un délai très court.

Les nouvelles formes de cv et lettre de motivation

De nombreuses entreprises demandent désormais aux candidats d’envoyer non plus un cv ou une lettre de motivation mais d’envoyer une vidéo. Cette méthode peut particulièrement être efficace pour connaître l’attachement à votre marque ou encore la capacité à devenir créatif. Certaines entreprises n’hésitent pas à demander aux candidats d’envoyer des vidéos originales sur un thème proposé. D’autres formats sont, bien entendu, utilisables comme celui utilisé par l’agence DDB d’Oslo : le Snap. En l’occurrence, le candidat devait réaliser un pitch en moins de 10 secondes. N’hésitez pas à demander à ce que votre produit apparaisse dans la vidéo afin de constater le lien du candidat à votre marque et éviter les formats trop standards. Vous pourrez également découvrir la personnalité du candidat sous des aspects orignaux.

Les entreprises n’ont cessé d’innover dans leur recrutement. Au-delà des compétences, n’oubliez pas qu’un recrutement réussi passe par l’adhésion à la vision ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise alors pourquoi ne pas se poser quelques minutes et identifier la méthode qui correspond le mieux à votre entreprise ?

Quitter la version mobile