3 méthodes efficaces pour bien gérer son temps

Gérer son temps pour en faire plus et vivre mieux, tel est le rêve de tout entrepreneur. Voici 3 méthodes pour bien gérer son temps.

La méthode NERAC (Noter – Estimer – Réserver – Arbitrer – Contrôler)

Cette solution consiste en un tableau à remplir. Dans la première case, vous indiquez quelle est votre tâche, puis en signalez la durée que vous prévoyez pour la réaliser dans la seconde. Dans la mesure où prioriser ses missions reste essentiel, il vous faut ensuite définir si ces tâches sont importantes ou urgentes. Il vous suffit de cocher la case qui correspond au degré d’importance (case 3 ou case 4). Dans la case « décision », formalisez la manière dont vous allez réaliser votre mission, puis, indiquez le moment où vous le ferez dans la case « quand ». Enfin, la case « contrôle » vous permet de vérifier les tâches réalisées et l’atteinte des objectifs et donc pour gagner du temps.

La méthode QQOQCCP

Un nom bien compliqué pour des notions simples. Il s’agit de définir le message essentiel qui gravite autour de vos tâches : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi (QQOQCCP). En vous posant ces questions dans l’ordre, vous pourrez définir de quelle tâche il s’agit, si elle est importante ou non, et comment la réaliser. Pour traiter une mission, il faut bien la comprendre et savoir de quoi l’on parle. En décortiquant chacune de vos tâches, vous prendrez du recul, saurez précisément quel est l’objectif et en conséquence gérer votre temps de travail deviendra une habitude. 

La méthode GTD

Très populaire aux états-Unis, cette méthode s’articule autour de quatre axes concrets dans la mise en œuvre des tâches. La première phase consiste à « collecter » toutes les informations qui vous parviennent chaque jour. En dressant une liste de ce qu’il ne faut pas oublier. Une fois que tout est noté, il faut « trier ». C’est la seconde phase. Analysez chaque tâche pour définir sa durée de réalisation, son intérêt ou non. Ensuite, pensez à « organiser » vos tâches (phase 3) dans plusieurs listes différentes en fonction de leur contexte de réalisation. Enfin, la dernière phase consiste à « réviser » les tâches et projets en cours, au minimum une fois par semaine, pour vérifier que vous n’avez rien oublié !

Mathieu Nebra, OpenClassRooms, interview pour « Être entrepreneur aujourd’hui »

« Pourquoi il est important de s’organiser avec talent ?

La vraie raison est pour travailler sur ce qui a le plus de valeur ajoutée. En tant qu’entrepreneur, nous avons beaucoup de choses à faire et il est essentiel de se focaliser sur ce qui a le plus de valeur pour éviter de perdre du temps au final. Personnellement, j’utilise beaucoup mon Iphone et mon Mac pour m’organiser. En règle générale, le dimanche soir je fais une revue de toutes les tâches que j’ai à faire dans la semaine. Il y a environ une centaine de pages. Je les retrie en fonction de leur priorité et pendant ma semaine je ne garde que 10-20 pages. Dans la journée je regarde les 2/3 pages destinées à ce jour et je suis uniquement concentré sur celles-ci. Cela m’évite d’être noyé et de ressentir un sentiment de panique. Je me rajoute d’autres tâches si je suis en avance et j’évite d’être interrompu.

Le fait d’avoir une to-do list me permet d’éviter de me demander si j’ai oublié quelque chose. Une à deux fois par jour je repasse en mode réflexion et je trie. Dès que j’ai une idée, je la note grâce à un logiciel qui retranscrit automatiquement et intelligemment. Il a été un peu coûteux à acquérir mais je suis très content car je gagne du temps. »

Quitter la version mobile