Investir dans son capital relationnel

Tous les entrepreneurs comprennent la notion de capital financier, mais bien peu comprennent celle de « capital relationnel ». Celui-ci appréhendent les idées, les connaissances, les informations, les opportunités, les contacts et bien sûr, les recommandations. Et participent activement à la création de richesses pour l’entreprise.

Le capital relationnel ne se construit pas au hasard. Wayne Baker, auteur d’Achieving Success Through Social Capital écrit : « Des études montrent que les gens ouverts aux autres augmentent leur chance d’être au bon endroit au bon moment en construisant un réseau de connaissances leur permettant de saisir les opportunités ». L’une des clefs pour acquérir un capital relationnel élevé est de se constituer un réseau professionnel solide. Plus que jamais, les réseaux contribuent à la réussite professionnelle. Particulièrement s’ils sont bien structurés et respectent certaines règles telles que la non-concurrence métier dans une même communauté, la recommandation appropriée ou la recherche active d’affaires pour les autres membres du groupe.

Trois clefs pour créer votre capital relationnel.

Le temps investi dans la gestion de son réseau agit directement sur la rentabilité de son entreprise ; il s’agit donc d’un investissement productif. Faire des efforts pour renforcer son capital relationnel aura de fait, un impact positif sur son capital financier.

Quitter la version mobile