Hervé Legros : success-story d’un promoteur engagé dans le logement pour tous

Créer une société de promotion immobilière à l’âge de 19 ans pour en faire aujourd’hui le leader du logement pour tous français. Voici la performance d’Hervé Legros, le président du groupe lyonnais ALILA. Cet autodidacte ambitieux a su se lancer dans le délicat secteur des logements pour tous et développer un modèle compétitif visant un objectif : proposer des habitats de qualité à prix maîtrisé. Retour sur la success-story de ce patron au parcours atypique. 

Parfois en panne, l’ascenseur social n’a pas totalement disparu en France. Hervé Legros en est l’illustration. Parti de rien, ce Lyonnais de 39 ans est aujourd’hui à la tête d’ALILA, un groupe de promotion immobilière spécialisé dans la construction de logements pour tous. ALILA a réalisé 730 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, et compte plus de 100 collaborateurs 

Hervé Legros a un parcours d’autodidacte en échec scolaire. N’étant pas un adolescent assidu en classe, il quitte très tôt les bancs de l’école pour entamer un CAP plomberie, qu’il redoublera. Hervé Legros passe ensuite ses jeunes années sur les chantiers, avant de devenir vendeur dans une agence immobilière à l’âge de 18 ans. C’est à partir de là que tout s’accélère.

Douze mois plus tard, Hervé Legros crée une première société immobilière au succès immédiat, avec deux ouvertures d’agence dans la région lyonnaise et 17 vendeurs employés. Une performance notable dans un secteur très concurrentiel. Hervé Legros finit par vendre se société en 2008, juste avant la crise financière.

Agé de 20 ans, il lance ensuite sa société de promotion immobilière HPL Promotions. L’objectif est de dénicher des terrains vierges pour y construire des maisons groupées. Hervé Legros les vend ensuite à travers son réseau d’agences, tout en travaillant avec des acteurs locaux. C’est une nouvelle fois un succès, puisque HPL Promotions se développe rapidement.

L’autodidacte a ensuite le flair de s’engouffrer dans un pan du marché que les poids lourds du secteur ont laissé de côté : le logement pour tous. Il développe en 2007 un modèle d’affaire agile et compétitif consistant à acheter des terrains privés initialement prévus pour la promotion traditionnelle, afin d’y bâtir des habitations sur-mesure en collaboration avec les maires et les bailleurs. L’objectif étant de proposer à tous les Français des logements adaptés à leur besoin, et accessibles financièrement. 

Hervé Legros enchaîne rapidement les contrats, et voit le chiffre d’affaires de son entreprise grossir année après année. En 2012, il lève 5 millions d’euros sur le marché obligataire, et s’entoure de personnes de confiance et d’expérience comme Jean-Claude Michel, l’ancien président du directoire de Norbert Dentressangle. HPL Promotion change de nom pour devenir ALILA. 

En 2014, Hervé Legros décide d’élargir le positionnement d’ALILA en ciblant également le logement intermédiaire. Son groupe ouvre les quatre années suivantes des agences dans 10 régions de France, aussi bien dans des grandes villes que dans des villes moyennes. 

ALILA a construit plus de 8 000 logements et piloté 175 opérations d’aménagement en 2021. Le groupe d’Hervé Legros est aujourd’hui le leader français du logement pour tous, et figure dans le top 10 des plus importants promoteurs hexagonaux.

Depuis 2017, Hervé Legros a intégré le classement annuel de l’Institut Choiseul, qui met chaque année en lumière les 100 décideurs économiques de moins de 40 ans les plus prometteurs de l’économie française (Classement Choiseul 100). Hervé Legros occupe la 59ème place de l’édition 2019 – la 12ème place de l’édition 2020, la 8ème position de celle de 2021 et la 4ème place pour l’édition 2022. 

Quitter la version mobile