Gagner une heure par jour, c’est possible !

En tant que chef d’entreprise, le travail est parfois si prenant que nous n’avons plus beaucoup de temps à consacrer à nos hobbies, notre famille et nos amis. Saviez-vous qu’il était possible de gagner une heure par jour par des gestes simples. Avec les astuces suivantes, vous pourriez facilement y arriver. Vous allez rapidement comprendre que travailler mieux, c’est travailler moins, et que tout dépend de votre organisation ! Voici les conseils qui vous permettront de gagner quelques précieuses minutes par jour.

Ne pas se laisser déranger

La capacité de concentration efficiente humaine varie entre 30 et 40 minutes d’affilée en moyenne, ce qui n’est déjà pas si mal. D’après une étude faite par Sciforma, on constate qu’en entreprise, une personne est en moyenne coupée toutes les 12 minutes par un mail ou par un SMS. Ce rythme peut être beaucoup plus fréquent si vous êtes souvent sollicité en tant que chef d’entreprise.

Pour gagner du temps, l’astuce est simple si vous ne voulez pas vous laisser interrompre : coupez le son / notification de votre ordinateur et mettez votre téléphone portable de côté le temps de l’exécution de votre tâche. A moins d’attendre une livraison ultra urgente, tous les appels et emails peuvent  accepter un délai de réponse. Si vous ne souhaitez pas trop patienter, vous n’avez qu’à consulter votre boîte au moment de la fin de délai. Ceci est applicable à tous les logiciels qui vous stoppent en permanence.

Savoir identifier les « voleurs de temps »

De nombreux auteurs soulignent que gérer son temps consiste à « agir pour mieux contrôler les événements ». Pour ce faire, la méthodologie est simple : identifier ses « voleurs de temps » internes et externes. Il s’agit de tous les éléments qui vous en font perdre et de les lister. Dans un second temps, vous devez essayer de trouver des solutions.

Souvent, le plus grand problème dans une entreprise est le choix du matériel utilisé et les économies à tout va peuvent se révéler contre productives par exemple. Utiliser des outils adaptés représente une base. Dans l’idéal, vous devez pouvoir faire tout ce que vous désirez tout de suite et quel que soit le lieu où vous vous trouvez

Traiter et alimenter correctement le cerveau

Le cerveau, c’est un grand acteur qui assure la bonne marche du système nerveux. Il est important de manger des aliments qui permettent d’augmenter l’irrigation des cellules. Cela influe directement sur votre capacité à vous concentrer et à être productif.

Buvez par exemple les infusions des plantes Ginkgo biloba (abricotier d’argent, ndlr). C’est aussi bon pour le fonctionnement des cellules cérébrales de manger des céréales, des légumes verts, et des produits laitiers. Bref, tout ce qui contient de la vitamine B. Évitez de manger des repas lourds ou mal équilibrés parce qu’ils feront chuter votre faculté de concentration.

Essayez aussi de respecter les règles du cerveau. Il est plus frais et plus vif au début de la matinée et entre 16 h et 18 h. Donc, c’est à ce moment-là qu’il est le plus disponible pour les tâches les plus importantes. Pensez-y !

Le sommeil et les pauses

Le sommeil permet à notre corps de se régénérer et de récupérer. Par ailleurs, il a des effets bénéfiques sur notre mémorisation. Il est fondamental de faire de bonnes nuits pour que vous soyez suffisamment reposé et productif. Pour cela, il faut bien entendu vous coucher à des heures raisonnables pour effectuer un nombre d’heures suffisantes mais investir dans un bon matelas (même si cela peut paraître une évidence) n’est pas un luxe.

Néanmoins, le sommeil ne suffit pas, il est aussi important de faire des pauses et des siestes parce qu’elles vous rendent plus efficace tout au long de la journée. Plutôt que de tirer sur la corde, n’hésitez pas à vous faire un break et gagner de temps par la suite dans la réalisation de vos tâches. Pour couronner le tout et pour un meilleur résultat, n’oubliez pas de faire une activité sportive, deux à trois fois par semaine. Et vous serez un chef d’entreprise au top de votre forme !

Quitter la version mobile