Ça y est c’est la rentrée !

De nombreux salariés et dirigeants ont profité de la période allant du 24 décembre (parfois 27) au début janvier pour prendre des congés bien mérités. Vous avez sûrement pris de bonnes résolutions de la rentrée et certaines concernent votre travail. Voici comment bien débuter cette année.

Faire vos vœux et vos listing clients

Il n’est pas encore trop tard pour faire vos vœux puisque vous avez jusqu’au 31 janvier. Vous pouvez le faire à l’aide de la carte de vœux solidaire mais également au travers d’autres types de cartes. L’émission des vœux représente le moment idéal pour mettre à jour l’ensemble de vos listings, surtout que quelques clients ont quitté leur poste pendant cette période hivernale pour entamer différemment l’année 2023. Essayez de les personnaliser au maximum car il ne s’agit pas juste de spammer vos clients, prospects ou partenaires. Pensez également à vos salariés : vous pouvez intégrer vos vœux dans la réunion qui fixe les objectifs 2023 notamment. 

Remotiver les troupes

Après quelques semaines à prendre le travail, si vous ne l’avez pas fait, il peut être utile de penser à la motivation de vos équipes. Elles ont eu de nombreuses tâches à traiter comme la gestion des emails, éventuellement quelques urgences et ont eu le temps de prendre des nouvelles sur les vacances des uns et des autres. Laissez-les traiter leurs dossiers et se mettre à jour pendant toute la matinée. N’hésitez pas à planifier une réunion sur les objectifs 2023. Lors de cette réunion, il s’agit avant tout de rappeler le sens de la mission de chacun.

Autrement dit, la raison pour laquelle leur travail est indispensable, certes à l’entreprise, mais surtout à la société. Une fois, les équipes galvanisées par un discours sur vos valeurs et votre vision, il vous faut les remercier pour les efforts passés, ceux de 2020 vous ont permis de semer les graines de ce que vous allez récolter. Il s’agit aujourd’hui de prendre un nouveau départ et vous devez faire comprendre à chacun l’objectif de cette année. Vous pouvez effectuer cette réunion dans la bonne ambiance et la bonne humeur. Il s’agit de redonner l’envie à chacun de venir au travail et non de les pressuriser dès leur retour. 

Tout planifier pour vous

Vous venez de revenir et n’avez pas anticipé avant les vacances, probablement à bout de forces en cette fin d’année. Il s’agit avant tout d’établir un plan sur long, moyen et court terme pour vous. Pour réaliser cette planification, il vous faut commencer par définir des objectifs SMART et les décliner. La planification peut prendre un certain temps et vous pouvez y consacrer la journée si nécessaire ainsi qu’à la résolution des problématiques de vos salariés. N’hésitez pas à réorganiser votre travail et à prendre du recul sur celui-ci afin de savoir sur quoi vous allez passer votre temps et comment vous allez réduire le temps passé sur les tâches qui n’ont que peu de valeur ajoutée pour l’entreprise.

Il s’agit d’avoir un plan de bataille clair et de vous organiser sur un voire toute l’année. N’oubliez pas de laisser de la place à l’imprévu et à des temps de repos car même en 2023, vous n’êtes pas une machine. La motivation ne fait pas tout et vous devrez garder du temps pour prendre du recul et réadapter votre stratégie au besoin.

Automatiser les processus

Cela dépend beaucoup de l’activité de l’entreprise mais il vous reste en général une semaine avant que le gros de l’activité reprenne. Pour bien commencer cette année, il vous faudra observer et demander à vos salariés ce qui les ralentit dans leur activité. Si vous pouvez mettre en place certaines solutions qu’ils vous suggèrent, il vous faudra parfois déceler vous-même, ce qui doit être automatisé dans l’entreprise et ce qui ne peut ou ne doit pas l’être. Il s’agit dans tous les cas de ne pas reproduire ce qui n’a pas marché l’année précédente et vous a fait perdre un temps fou. Vous pouvez également vous tourner vers vos clients, fournisseurs et partenaires pour tracer votre guide line de cette année. Il s’agira de mettre rapidement en place des actions afin de définir votre plan d’action 2023. 

En finir avec les retards et la procrastination

Vous êtes normalement désormais plein d’énergie et de détermination. Il est temps de décider de mettre un terme à ce qui vous tracasse et que vous laissez dans un coin. Listez les différents dossiers qui sont en retard et placardez-les au mur s’il le faut. Il s’agit d’en venir à bout et rapidement si possible. Décidez de vous lancer dès aujourd’hui sur ces problèmes et de les résoudre ! Il ne sert à rien de faire l’autruche et vous serez infiniment satisfait d’avoir accompli ces fameuses tâches. Vous pouvez bien entendu les répartir sur le temps si elles ne sont pas immédiatement exécutables. Si vous souhaitez être un Homme nouveau, il vaut mieux résoudre ce que vous n’avez pas fait l’année dernière.

Ranger ! 

On ne le répétera jamais assez mais vous n’êtes pas indissociable de votre environnement. Il interagit avec vous et votre bien être. Pour finalement bien commencer cette année 2023, il vous faudra peut-être commencer par ranger vos différentes affaires et vous organiser. L’ambiance qui règne dans votre bureau affecte votre moral et vos réactions. Il est temps de faire un peu le ménage et d’opter pour une organisation qui vous permette d’être rapide et efficace ! 

Quitter la version mobile