Quand entreprendre rime avec participation à la société

Kalima LYCAKIS, fondatrice de Buyer Consulting & Business

Interview de Kalima LYCAKIS, fondatrice de Buyer Consulting & Business. Une entrepreneure pour qui créer son entreprise et la développer signifient participer de manière active et pragmatique à la société.

Quel est votre parcours avant la création de votre entreprise ?

Après des études techniques, j’ai occupé des postes de collaboratrice projet dans de grands groupes industriels et c’est ainsi que j’ai découvert le domaine des achats.

Acheteur leader puis Responsable des achats dans les secteurs de l’énergie (AREVA) et bancaire (RCI Banque), j’ai complété mes connaissances à Kedge Business School en obtenant le Master 2 « Management des Achats Internationaux & Innovation ».

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ?

Buyer Consulting & Business, société spécialisée dans le conseil en achat (industrie, Banque, Assurance) pour les TPE et PME, a été créée en mars 2016. J’ai créé Buyer Consulting & Business pour permettre aux entreprises de réaliser des gains sans avoir nécessairement une fonction achat présente dans leur entreprise. Cela permet à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier.

Pouvez-vous me donner les chiffres de votre entreprise (date de création, nombre de salariés, chiffre d’affaires…) ?

La création de Buyer Consulting & Business étant récente, son activité se développe principalement avec des partenaires.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

L’entrepreneuriat est, pour moi, la liberté d’entreprendre et la mise en pratique de ses propres idées. C’est également une excellente manière de progresser car l’entrepreneur se remet en cause très souvent et recherche des solutions innovantes pour faire évoluer son business.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement, les principales satisfactions ?

La principale difficulté d’un entrepreneur est la solitude. Il est donc important qu’il participe a des réseaux d’affaires comme le Club Dynamique.

Les satisfactions sont multiples :

– décider et mettre en œuvre sa propre stratégie.

– le pouvoir de tout changer.

– avoir une grande liberté d’action.

– apprendre chaque jour.

Comment vous êtes-vous financé ?

Buyer Consulting & business est spécialisée dans les services donc aucun financement n’était nécessaire.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

J’ai un emploi du temps précis et chaque tâche est bien séparée. L’une n’empiète pas sur l’autre.

Avez-vous une anecdote à partager ?

Passionnée d’aviation, je dirais que « diriger une entreprise c’est comme piloter un avion ». Il est indispensable d’avoir un objectif et savoir s’adapter aux conditions extérieures.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Pour créer sa société, il est indispensable d’être dans un état d’esprit positif. Il faut être inspiré, créatif et passionné. Il faut également être très organisé.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ? Pensez-vous à effectuer des levées de fonds ?

Buyer Consulting & Business a pour ambition de se développer à l’international dans les cinq années à venir.

Aujourd’hui, comment faites-vous pour développer votre réseau ?

Je développe mon activité à l’aide des réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook. Je participe également à des déjeuners d’affaires et forums d’un certain nombre de clubs de dirigeants d’entreprise.

Quitter la version mobile