Comprendre ce qu’est un business plan

Les business plan préparés minutieusement en 2019 et 2020 se sont retrouvés pour un certain nombre d’entre eux remis en question  que cela soit dans un sens positif ou dans un sens négatif car les paramètres ont changé. Il a fallu pour les porteurs de projet et les entrepreneurs y apporter des ajustements.

Dans le cadre de la création d’entreprise, la mise en place du business plan ou du plan de développement constitue une étape incontournable. Les entrepreneurs y procèdent lorsqu’ils envisagent de démarrer un nouveau projet dans leur entreprise. Connu également sous le nom de plan d’affaires, il constitue un document écrit qui mentionne les activités de la société en cours de construction. Ce document détaille toutes les informations afférentes aux activités de la future entreprise, notamment en matière financière, matérielle et humaine.

Les utilisations majeures du business plan

Le plan d’affaires demeure indispensable pour assurer le suivi de l’évolution de l’entreprise. Avec un tel programme, l’entrepreneur peut facilement manager son équipe et planifier ses actions. À part cela, il peut démontrer les atouts de ses projets et la stabilité de son entreprise à ses potentiels investisseurs.

La structure du business plan

En principe, quatre éléments forment le plan d’affaires.

1. La délimitation du projet
Pour établir un business plan, l’entrepreneur doit commencer par la définition de son projet. Pour cela, il doit préciser les offres qu’il souhaite mettre à la disposition de ses consommateurs. Produits ou services, ces offres doivent s’adresser à des cibles bien précises que l’entrepreneur doit incontestablement délimiter.

2. Le marché
Pour situer les offres et leurs cibles, l’entrepreneur doit effectivement réaliser une étude de marché complète. Cette étude lui permettra d’évaluer le domaine où il va exercer. Aussi, elle constitue un moyen fiable et efficace pour mieux connaître et maîtriser le marché, notamment au niveau de la concurrence et des impositions réglementaires.

3. La stratégie
Cette étape consiste à la mise en place d’une étude qui vise à analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise ou du projet. Aussi, elle permet de déterminer les risques et les opportunités présentés par le marché. De cette manière, il peut établir sans difficulté la stratégie adaptée en fonction de la situation.

4. Les données financières
Dans le cadre de la création d’entreprise, l’établissement d’un plan financier constitue une obligation légale. L’entreprise doit disposer assez d’actifs pour assurer ses trois premières années d’activités. Pour le cas du projet nouvellement conçu au sein d’une entreprise existante, l’établissement du plan financier constitue un garant pour le succès dudit projet.

Quitter la version mobile