Une communication transparente et authentique, le nec plus ultra

Dans ce monde où chaque jour les trahisons et les procès se multiplient, l’authenticité et la transparence sont devenues incontournables. Devant la multiplication des tromperies en tous genres, les marques doivent opter pour une communication transparente et authentique sans faille. Aujourd’hui, il existe d’infinies sources d’informations disponibles à portée de clics sur les marques.

Toujours tenir compte de l’évolution des mentalités

Pour toute entreprise comme pour tout dirigeant, il est nécessaire d’avoir une vision objective de ses forces et de ses faiblesses sans vouloir en dissimiler aucune. Il faut aussi savoir que ce qui était permis hier est devenu interdit aujourd’hui ou le deviendra peut-être. Ainsi la protection de la planète est désormais une valeur à inclure dans toute stratégie de communication.

Pour la troisième année consécutive, Kantar* dévoile son étude internationale DIMENSION sur les problématiques clés du secteur de la communication. Ainsi, ill apparaît que la confiance se gagne et se perd. Il est nécessaire pour les entreprises d’être attentives et de ne jamais se reposer sur leurs lauriers. Stéphane Nappo Global Chief Information Security Officer, Société Générale résume parfaitement la problématique : « Il faut vingt ans pour se construire une réputation et seulement quelques minutes sur le web pour la ruiner. »

Les consommateurs sont connectés. Inutile de fermer les yeux. Ils suivent les actualités dans la presse et sur les réseaux sociaux. Rien ne leur échappe. De plus, les différents scandales qu’ils soient politiques, économiques, sociaux ont développé chez eux une capacité à détecter les informations spécieuses. Il s’avère difficile d’omettre des parties cachées ou de falsifier la réalité. La réputation des marques est observée sur tous les plans :

Si par désinvolture et sans analyse approfondie de la personnalité, on choisit une star du football ou de cinéma pour un parfum, on peut détruire en quelques heures toute une campagne de publicité élaborée pendant plusieurs mois si celle-ci ne se comporte pas correctement. Il faut donc anticiper et bien regarder tous les angles de communication.

Consommateur, hélas pas seulement

L’accès à l’information et la possibilité de partager et d’échanger en ligne, transforment chaque consommateur en un média à lui seul. Par exemple, si une marque commet la moindre erreur, elle a toutes les chances de se retrouver au pilori. L’erreur est connue de la planète des gens connectés et de leur entourage. Les Bad buzz que l’on pourrait citer en exemple ne manquent guère. Au lieu de se réjouir des difficultés des concurrents., la marque devrait considérer qu’un homme averti en vaut deux…et se pencher avec sérieux sur leurs propres faiblesses.

Authenticité et transparence : deux valeurs incontournables

Les consommateurs veulent de l’authenticité et de la transparence. Notamment, 50% des consommateurs déclarent faire confiance aux informations sur les marques qu’ils trouvent sur Internet. En effet, les consommateurs vont sur le web pour chercher des informations sur les marques et font confiance à ce qu’ils y trouvent. 

Où les consommateurs vont-ils chercher des informations sur les marques ?

Les principales sources d’informations des consommateurs connectés sont : 

Les échanges à la « pause-café »

De plus, les consommateurs ont confiance dans ce qu’ils lisent sur les sites d’avis de consommateurs ou dans ce qu’ils entendent de leurs amis et de leur famille. Or, ils ont confiance dans les propos de leur communauté ! D’ailleurs, les consommateurs ont la capacité d’amplifier ou de minimiser l’histoire d’une marque à travers ce qu’ils ont lu, vu ou entendu, offline et online. Les marques ont donc la responsabilité de s’assurer que leurs messages sont cohérents et véhiculés sur les canaux. Ils peuvent avoir un impact maximal. 

*Source Kantar Nous avons interrogé 5 000 consommateurs connectés sur cinq des plus grands marchés de la communication au monde (Brésil, Chine, France, Royaume-Uni et États-Unis ; avec 1 000 consommateurs issus de chaque marché). 58 professionnels du secteur ont été interrogés afin de connaître leurs points de vue et perspectives sur ces cinq mêmes marchés. Parmi eux, des personnalités éminentes et représentants de marques, agences, médias et plateformes, ainsi que des organismes professionnels, des consultants et des entreprises du secteur des TIC. Les échanges furent conduits lors d’une série de tables rondes ou d’entretiens approfondis en tête-à-tête menés par des experts de Kantar. 

Quitter la version mobile