La communication externe, un enjeu majeur

La communication externe représente l’ensemble des actions de l’entreprise à destination d’un public extérieur à l’entreprise. Elle a pour but de vous faire connaître auprès de vos consommateurs et futurs clients, de vous constituer une identité et de vous permettre de vous démarquer auprès de vos concurrents. Les cibles principales de cette communication demeurent généralement les consommateurs, les décideurs, les partenaires, les fournisseurs, les investisseurs, l’environnement local et la presse. Elle reste destinée de manière dominante à des actions commerciales. Mais quelles stratégies adopter pour votre entreprise ?

La mise en place d’une communication externe

Pour que vos actions de communication soient efficaces, vous devez prendre en compte que les moyens de propager vos messages demeurent variés : relations presse, médias traditionnels, publicités, réseaux sociaux, évènements, … Vous véhiculez par chaque moyen votre image de marque.

L’établissement d’une bonne stratégie de communication commence par une analyse de votre situation pour vous faire une idée sur les points forts et faibles de votre entreprise. Il s’agit d’identifier l’ADN de votre marque, de bien vous connaître vous-même et les valeurs de l’entreprise. Pour que votre communication soit réussie, elle devra prendre en compte le destinataire mais également faire ressortir les points de différenciation par rapport aux autres entreprises.

A défaut, vos actions de communication pourraient bien se noyer dans le flux incessant de vos concurrents. Avant de vous lancer tout azimut dans des campagnes, n’oubliez pas de déterminer vos objectifs. Cette réflexion en amont vous permettra de déterminer les moyens de communication les plus adaptés à votre situation et la cible que vous visez. Choisissez ensuite message que vous souhaitez leur faire passer.

Les différentes formes de communications externes

Il existe de nombreux moyens pour communiquer en externe. Zoom sur certaines options qui s’offrent à vous.

Les relations presse représentent les techniques de communications employées par les entreprises afin de communiquer avec les médias. Pour avoir un bon lien, il est conseillé d’entretenir une bonne relation de confiance. Le but reste de vous constituer un réseau de journalistes qui sera attentif à vos messages et une bonne relation afin qu’ils souhaitent véhiculer une image positive. Les médias principaux se trouvent être des journaux, des magazines, la télévision, la radio et internet.
Si créer vos communiqués de presse s’avère un bon début, n’hésitez pas à organiser des déjeuners de presse, des voyages de presse ou encore des conférences. Les journalistes en seront plus sur vous, seront plus précis dans leur message et seront plus proches de vous. La difficulté restera de les inciter à se déplacer.

La communication digitale possède une vertu à l’heure du 2.0: l’interaction. Pour être bien visible sur le web, ne vous contentez pas d’émettre vos messages mais établissez une véritable relation avec vos internautes.
Prenez en compte la diversité de l’origine de ceux qui viennent vous voir.

En mai 2021, 53,6 millions d’individus se sont connectés à internet au cours du mois, soit 85% des Français. Chaque jour, 45,7 millions d’internautes ont surfé sur internet.

En ce mois de mai marqué par le déconfinement et la réouverture de certains lieux de convivialité, les Français ont passé en moyenne 2h26 chaque jour sur internet, soit 13 minutes de moins qu’au mois d’avril où ils étaient partiellement confinés. C’est également 12% de moins que l’année dernière à la même époque. Avec 1h57 de surf par jour, seuls les 50 ans et plus ont davantage surfé qu’en mai 2020.

Le mois de mai 2021 marque un dynamisme retrouvé concernant la fréquentation des sites et applications de Voyage. Au global, 45,8 millions d’internautes ont visité des sites de réservation de logement, de transport ou encore de compagnies aériennes, soit 72,6% des Français. C’est une progression de 8% par rapport à mai 2020 et ce niveau est même légèrement supérieur à mai 2019 (+3%).

Les audiences des catégories Hôtels, Transport terrestre, Compagnies aériennes et Tourisme affichent notamment un net pic à la hausse sur ce mois de mai. Ainsi, les sites et applications liés aux grands lieux touristiques français ont connu une hausse d’audience de +69% par rapport à mai 2020.

Pour développer votre trafic, les stratégies demeurent nombreuses et variées : vous pouvez adopter un choix stratégique visant en priorité les liens externes et ainsi privilégier les réseaux sociaux par exemple. Dans le cas où vous priorisez vos actions digitales sur les réseaux sociaux, commencez par une page sur votre entreprise demeure une base. N’oubliez pas que vous devrez alimenter régulièrement votre page. L’objectif étant d’amener les personnes à vous suivre. N’oubliez pas de capter l’attention des internautes en mobilité puisque de plus en plus de personnes utilisent leurs mobiles pour se connecter : ils représentent un public toujours plus nombreux

La mise en place d’une communication externe pour une entreprise demeure un point primordial pour l’image de votre entreprise. Prenez le temps de vous occuper de cette communication !

Quitter la version mobile