Générer du trafic sur un site internet sans publicité

Vous venez de lancer votre entreprise ou vous allez la lancer et votre trésorerie ne vous permet pas de vous offrir une communication publicitaire. Vous le savez pourtant le nerf de la guerre c’est la visibilité et la notoriété pour développer votre business. Grâce à l’exemple de Michel et Augustin qui avaient commencé par réaliser leurs gâteaux dans leur cuisine, on peut dire que cela est possible. Ils ont fait preuve de créativité et d’imagination pour séduire les consommateurs et générer du trafic sur son site internet sans publicité. Il faut certes sortir de chemins classiques mais un entrepreneur dans son ADN possèdent des ressources exponentielles.

La meilleure publicité reste le bouche à oreille. Nous avons trop tendance à l’oublier et à compter sur des moyens drastiques pour survivre dans ce monde concurrentiel et agressif. Pourtant, les nouvelles technologies nous permettent de le faire assez facilement. Mais comment générer du trafic sur un site e-commerce sans budget publicitaire, sans référencement Google et sans développement de stratégie marketing ? Plusieurs méthodes existent…

Optimiser vos pages pour la recherche des internautes.

Chaque page Web, ou article de blog doit se focaliser sur 1-2 mots-clés à longue traîne. Celle-ci est groupe de mots clés qui se rapportent à une même idée. Le mot clé principal doit être inclus dans  l’URL, le titre de la page, le contenu, le ALT d’image, le Meta description, les Balises en-tête (Heading tags). Vous pouvez également développer des liens internes et de backlinks qui vous permettent d’avoir un meilleur référencement. Cependant, votre contenu doit mériter que d’autres personnes trouvent votre contenu intéressant et décide de le partager.

Les réseaux sociaux

En matière de bouche à oreille, les réseaux sociaux tels que Facebook et X ont la palme. Quelques « j’aime » la page et autres partages et voilà la visibilité soudainement accrue. Pourquoi ne pas organiser un tirage au sort parmi les personnes qui auront aimé votre page en leur proposant une réduction ?

L’affiliation

Les articles sont proposés sur un autre site marchand. Ainsi, dès qu’un internaute se rend sur le site depuis un hyperlien, il y a rémunération. Des plateformes spécialisées telles que Zanox et Affilinet existent sur le web pour développer un programme d’affiliation. Enfin, proposez vos bannières sur d’autres sites e-commerce qui ne sont pas des concurrents directs. En effet, c’est un moyen facile pour eux d’y gagner et à vous, de vous rapporter de nouveaux clients.

Les sites de ventes privées

Tout stock a un coût (entreposage, manutention, etc.), encore faut-il faut pouvoir l’écouler. Ainsi, consacrer une partie du stock et la céder à très bas prix à une firme de vente privée permet de faire connaître les produits à une liste d’abonnés.  Le site de Vente-privee est un exemple parmi tant d’autres.

Les sites d’enchères

Ce sont des canaux de distribution qui connaissent un trafic intense et qui permettent d’augmenter la visibilité des articles. Ebay et Priceminister sont les deux géants incontournables dans ce domaine.

Les sites comparateurs de prix

 Ils sont une véritable mine d’or pour tout acheteur qui a déjà pris une décision et qui recherche la meilleure offre. Par conséquent et pour atteindre cet objectif, ces comparateurs sont très bien référencés. Un petit tour sur idealo.fr ou i-comparateur suffira à vous en convaincre.

Le partenariat

Il n’y a pas que la concurrence ; le partenariat d’affaire existe aussi y compris sur le web. Le principe est de développer des bons procédés entre e-marchands qui proposent des services ou des produits parallèles à ceux que l’on veut promouvoir. Plus simplement, on peut proposer d’insérer une bannière publicitaire en contrepartie de la parution d’un article sur votre promotion dans la newsletter hebdomadaire du partenaire.

Quitter la version mobile