Les 3 clés pour renverser un géant déjà installé

Il n’est pas rare de se voir conseiller de se positionner sur une niche lorsqu’on lance son business. Mais que faire si, sur le secteur de marché que vous convoitez, un géant est déjà présent ? Vous rappelez de l’histoire de David et Goliath et croyez dur comme fer en vos chances ? C’est un début ! Seconde étape : établir un plan de bataille dont voici 3 éléments essentiels pour renverser un géant et la hiérarchie.

Évitez l’affrontement frontal

Lorsque vous êtes un entrepreneur et que vous êtes à la tête d’une startup vous possédez de nombreux atouts pour concurrencer les géants déjà établis. 

Cependant, cela peut paraître évident mais il faut absolument conserver en tête la différence de taille. Le géant aura plus de moyens que vous (pour investir, pour communiquer…pour tout), une notoriété supérieure, une main d’œuvre supérieure en nombre, etc… Aussi, si vous cherchez à affronter un géant sur son terrain vous courrez à l’échec. Si vous vendez un produit trop similaire, il y a peu de chances que les consommateurs se tournent vers vous, pourquoi le feraient-ils d’ailleurs ? 

Ainsi, si vous êtes sur le même marché, il faut avant tout chercher à vous différencier un maximum pour ne pas être considéré uniquement comme une offre légèrement dérivée mais comme une vraie alternative.

Utilisez votre vitesse d’adaptation

En tant que startup votre principale arme est votre vitesse. Ceci est vrai en particulier quand vous avez un business sur internet ou qui utilise de nouvelles technologiques. En effet, les niveaux hiérarchiques sont moins nombreux dans les startups. 

Même si vous êtes moins nombreux, votre réactivité est généralement supérieure. Dans les grandes entreprises tout changement, un tant soit peu important, prend souvent plusieurs mois. Pour vous quelques semaines suffisent généralement et les décisions peuvent se prendre extrêmement vite. Ainsi, c’est par exemple avec la fréquence de mise à jour de vos produits que vous pouvez faire la différence. Aussi, en mettant en place un système de retour pertinent, vous pouvez récupérer les avis des consommateurs et vous adapter en un temps record aux besoins de ces derniers. Si vous arrivez à faire cela, à adapter sans cesse votre offre, vous pouvez devenir une alternative crédible à vos concurrents.

Cultivez votre image

Les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux grandes entreprises mais les startups peuvent tout à fait tirer leur épingle du jeu en jouant sur leur image. Sur le net, il s’agit souvent de véhiculer une image décontractée, jeune et proche du client. Le rapport est souvent plus personnel, à l’inverse de ce qui se fait dans les grands groupes. 

Vous pouvez également jouer sur d’autres créneaux, une implantation dans une zone difficile peut devenir un atout par exemple si vous communiquez habilement sur ce point. Si les gens font plus confiance aux produits des grandes entreprises, ils ont tendance en revanche à ne pas croire leurs promesses par exemple en termes d’engagement environnemental ou sociétal. 

C’est votre chance ! Au final, cherchez à donner un maximum de raisons à vos clients d’apprécier votre marque. Ceci peut se faire par un produit fortement différencié et qui évolue en permanence comme nous l’avons vu mais pas uniquement. 

Dans tous les cas, face à un géant, il est trop risqué de tout miser sur un seul point. Sans trop se disperser bien sûr vous pouvez concilier les aspects précédents à un design novateur, un engagement environnemental, sociétal… A vous de jouer ! 

Quitter la version mobile