Les chatbots, les rois incontestés du dialogue

Les chatbots ont envahi les plateformes et règnent  en maître pour dialoguer avec les clients, les internautes. Ils sont devenus nos ambassadeurs et nous permettent souvent de gagner du temps. Mais en fait qui sont-ils et quels sont leurs rôles ? Pourquoi et quand les entreprises leur  appel ?

Les chatbots, qui sont-ils ?

Les Chatbots (contraction du mot « chat » et du mot « bot ») sont des assistants conversationnels capables de dialoguer avec un utilisateur, programmés pour répondre de manière automatisée à des demandes. L’utilisateur émet une demande qui est analysée par une intelligence artificielle qui enregistrera les informations qu’émet l’utilisateur : profil, historique de navigation… Le bot va alors proposer une réponse instantanée. Les entreprises d’aujourd’hui peuvent utiliser les chatbots pour communiquer instantanément avec leurs clients et résoudre leurs problèmes notamment ceux qui sont récurrents.

L’engouement envers les chatbots s’explique par leur disponibilité 24 heures sur 24 et le fait qu’ils permettent de réduire les coûts de personnel.

Quels sont leurs rôles ?

Il existe plusieurs sortes de “Bots” :

Les chatbots interprètent les demandes de l’utilisateur afin d’en déduire une ou plusieurs actions à mener : répondre directement à une demande, poser une question complémentaire, lancer une action, renvoyer la demande à un humain qui pourra traiter une demande plus complexe.

Quelques exemples

Exit mobile version