Comment bien installer sa signalétique ?

La signalétique, l’enjeu des ERP, demande une connaissance des obligations légales mais aussi elle doit répondre à des objectifs précis qui sont la visibilité, la lisibilité, la perception et la compréhension afin d’orienter les collaborateurs et le public au sein de l’entreprise. Comment optimiser son installation ?

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie. Le plan d’évacuation des locaux, accompagné des consignes de sécurité, doit être affiché et doit indiquer :

De ce fait, la signalétique va jouer un rôle fondamental et nous vous proposons une ébauche de quelques principes à mettre en place afin que vous puissiez réfléchir au dispositif en amont. Vous pourrez constater qu’il est complexe d’appliquer puisqu’il s’adresse à un public large et à toutes les circonstances de la vie professionnelle.

Comment obtenir une visibilité maximum ?

Pour obtenir la meilleure visibilité, il est nécessaire de :

Si la hauteur < 2,20m, on doit pouvoir approcher à moins de 1m.

Comment obtenir une lisibilité maximum ?

Pour obtenir une lisibilité maximum, il faut tenir compte des paramètres suivants :

Comment faciliter la perception et la compréhension ?

Le plan et le fléchage sont au cœur de la perception et de la compréhension. Afin de faciliter la lecture du plan, il est nécessaire de mettre en place ces trois points :

  1. Installer un plan dès l’entrée
  2. Sélectionner avec rigueur dans le plan et la légende l’utilisation de logos ou de pictogrammes pour identifier les différents espaces.
  3. Utiliser le même code sur le plan et la légende pour faciliter la lecture et la compréhension du plan.

Quant au fléchage, il nécessite d’appliquer les principes suivants :

Pour vous aider

Le référentiel AFNOR BP P 96-104 de janvier 2014 “Accessibilité aux personnes handicapées – Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public” est disponible à la vente dans la boutique AFNOR.

Quitter la version mobile