Améliorer le confort du lieu de travail

Nous avons vu dans un précédent article, l’importance de l’ergonomie du lieu de travail mais les objets qui entourent vos salariés contribuent fortement à leur bien-être. Vous ne savez pas quoi acheter pour les rendre heureux ? Voici quelques idées d’acquisition.

1/ Fontaine à eau : un des indispensables.

Quoi de plus désagréable que de prendre de l’eau dans les toilettes pour vos salariés ? Posséder une fontaine à eau peut se faire à un prix plus que raisonnable grâce aux services tels que Château d’eau et représentera un véritable plus pour vos salariés. A défaut d’avoir les moyens suffisants, faites-vous livrer des packs d’eau ou allez les acheter vous-mêmes. Non seulement l’eau sera de meilleure qualité mais cela évitera à vos salariés de se sentir mal à l’aise quand ils vont boire.

2/ Machine à café : une double fonction

Elle a pour avantage de plaire aux collaborateurs et à toutes personnes que vous souhaitez inviter au sein de votre entreprise. Si vous deviez faire un sondage de la personne la plus sympathique dans l’entreprise, elle pourrait peut-être même remporter le prix. Dans le cas où vous optez pour une bonne machine et que vous souhaitez fournir les dosettes, n’oubliez pas qu’il en existe de différentes sortes. What else ?! La machine à café représente également un bon moyen pour chacun de prendre des pauses et de s’aérer l’esprit, sans compter qu’il s’agit d’un bon moment pour prendre la température ou faire circuler une information sans être dans le formel.

3/ Coin cuisine, frigo et micro-ondes : réduire les coûts

Véritable espace de rencontre pour vos salariés le midi. Il peut être équipé d’assiettes/couverts, d’une bouilloire, d’un micro-onde et d’un réfrigérateur. Ces derniers permettent aux salariés de faire des économies et d’éviter de devoir manger à l’extérieur tous les jours et pour ceux et celles qui font un régime, c’est une aide. Si dans les alentours de votre lieu de travail, il n’y a qu’une sandwicherie, permettez-leur de se faire des bons petits plats et de pouvoir les réchauffer.

4/ La Balle anti-stress voire le punching ball ! : diminuer la pression

Vous avez peur qu’un de vos salariés devienne un vrai psychopathe ou décide de s’immoler ? Pour réduire le stress de vos collaborateurs les moyens simples sont parfois les plus efficaces. Une balle anti-stress représente un bon moyen concret et économique pour évacuer son stress… Vous pouvez également organiser des séances de yoga ou de massages mais pour cela vous devrez disposer du point ci-après.

5/ Salle de repos & Canapé : permettre de se ressourcer

La salle de repos représente un véritable lieu de détente pour vos collaborateurs qui entre deux dossiers pourraient ressentir l’envie de se ressourcer afin de revenir frais et dispo ! Celle-ci peut comporter un canapé qui permettra non seulement d’installer un client qui attend confortablement mais aussi vos salariés le temps d’une pause. La salle de repos permet également de prendre quelques minutes après des tâches qui vous ont demandé une forte concentration. Elle peut booster la productivité.

6. Sièges à sieste : pour le confort

Vous sentez que vos salariés sont au bord de l’épuisement ? Rien de plus contre-productif que le manque de sommeil. Google l’a bien compris et a mis en place des sièges-bulles qui isolent du bruit, de la lumière et permettent en quelques minutes de se reposer efficacement. Coûteux mais efficaces. Des sièges avec appui-tête pourront très bien convenir si vous n’avez pas les ressources de Google.

7. Fruits frais & boissons : pour la santé

Certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés des boissons et des fruits frais qu’ils n’hésitent souvent pas à proposer à leurs invités. Ils permettent de combler les petites faims et donnent un petit coup d’énergie en fin de journée. Cette mise à disposition permet également à vos salariés de prendre soin de leur hygiène alimentaire et d’éviter parfois le grignotage de snacks.

8. Décoration : Le confort d’un lieu de travail !

Elle influe directement sur l’ambiance dans le lieu de travail. On aime bien que son intérieur personnel soit beau pour se détendre. Au travail, c’est la même chose. N’hésitez donc pas à mettre un coup peinture sur vos murs avec des couleurs claires et apaisantes. Les meubles design sont les bienvenus ainsi que les plantes vertes ou les tableaux. La tendance ces dernières années est de rendre les locaux plus humains avec une touche maison.

9. Appareil de musculation : pour faire du sport

On peut se détendre de plusieurs manières en faisant du sport. Alors pourquoi ne pas permettre à vos salariés de faire du rameur ou du vélo ? Certains profiteront de leur pause déjeuner pour entretenir leur santé et se retrouver dans une forme éclatante. Cela peut aussi leur permettre de gagner du temps ou tout simplement de se retrouver dans une salle près de chez eux qui peut être bondée aux heures où ils peuvent y aller.

10. Baby foot ou billard : Les Baby foot, Billard, jeu de fléchettes…

Ils entraînent une ambiance conviviale à partir du moment où vos salariés n’ont pas peur de les utiliser. N’hésitez pas à être le premier à vous lancer pour montrer l’exemple. Si deux salariés ne s’entendent plus, une bonne partie résoudra parfois les problèmes. Vous pouvez également lancer des concours de temps en temps pour montrer que vous approuvez totalement leur utilisation.

11. Magazines & BD : pour l’ambiance

Vous avez une salle de repos mais elle fait un peu austère ? N’hésitez pas à mettre à disposition la presse spécialisée de votre secteur dans la salle de repos ou encore des BD. Vos salariés pourront dans un cas approfondir leur connaissance du secteur et dans l’autre se changer les idées après un coup de rush ou encore en cas de tensions. Vous pouvez également penser à mettre une console avec des jeux-vidéos.

Et si vous aviez plus de moyens ?

12. Personnalisation par les salariés des espaces de travail

Vous voulez que vos salariés se sentent chez eux ? Offrez-leur un petit budget pour mettre des objets déco ou des photo-posters. Certains n’hésiteront pas à aller chiner et à vous dégoter des objets originaux qui contribueront à rendre votre lieu de travail plus convivial et moins austère.

13. Mur de post-it ou tableau noir 

Et si vous n’avez plus d’idées, sachez que vos salariés en ont, eux. Grâce à ce tableau, ils pourront y écrire toutes leurs idées pour améliorer le bien-être dans l’entreprise et seront peut-être source d’une véritable ambiance au sein de l’entreprise. 

Quitter la version mobile