YouTube, une fourmilière de jeunes entrepreneurs

YouTube dans cette époque où le web s’est imposé en maitre, est devenu la star des jeunes entrepreneurs qui veulent se faire connaitre quel que soit le secteur. La plateforme américaine de vidéos séduit de plus en plus de jeunes grâce aux succès rencontrés par de nombreux youtubeurs. Souvent partis de rien, se filmant dans leur chambre à l’adolescence pour une grande partie d’entre eux, certains sont  même devenus millionnaires. Dans le paysage numérique, ils font figure aujourd’hui de véritables entrepreneurs.

Un réel phénomène

Sur la plateforme YouTube, les chaînes se multiplient au fil des jours. Les jeunes souhaitent se lancer pour essayer de devenir le futur Squeezie ou le futur Amixem (6.9 millions d’abonnés). Ils ont réussi par leur talent à une époque où la concurrence n’était pas encore en scène. À ses débuts, il faut le rappeler, YouTube était seulement une plateforme pour poster des vidéos. Certains ont fait le choix de se filmer et tenter leur chance pour partager leur expérience et se faire connaître par ce moyen. Le terme « youtubeur » n’existait même pas et la rémunération pour les vidéos non plus. Au fil des années, YouTube est devenue une deuxième télévision pour de nombreux jeunes, libres de choisir leur contenu. La firme américaine a alors propulsé des jeunes vidéastes au rang de célébrités.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

La renommée de la plateforme s’est produite lors de l’arrivée des annonceurs. Sous forme de publicités, installée  au début de la mise en route des  vidéos, les youtubeurs prolixes ont commencé à percevoir une rémunération non négligeable  grâce au nombre de vues générées par leurs contenus.
Leur création souvent originale a attiré un nombre d’abonnés qui n’a cessé de croître. Ces abonnés par leur omniprésence permettent aux youtubeurs de développer leurs talents. Ainsi, ils peuvent vivre de leur passion grâce au nombre de vues qui se comptent parfois en millions. Et le nombre de youtubeurs français qui vivent ce rêve est exponentiel. Notamment Cyprien, Norman, Squeezie, EnjoyPhoenix ou encore Amixem sont les plus populaires du YouTube français.

De la chambre à l’entreprise

Ils n’étaient qu’adolescents au début. Cependant, par leur notoriété et la rémunération générée sur YouTube, ils sont devenus entrepreneurs sans vraiment le vouloir. Motivés par la passion de créer des vidéos aux contenus divertissants, ils n’avaient pas l’ambition de créer leur société. Obligés de déclarer leurs revenus, ils ont dû envisager un statut de micro-entrepreneur pour beaucoup d’entre eux, parfois très compliqué à réaliser pour des jeunes à cause des réglementations françaises. Mais les revenus YouTube peuvent vite se cumuler et les micro-entrepreneurs sont plafonnés à 70 000€ de revenus à l’année depuis le 1er janvier 2018. Pour de nombreux youtubeurs, les revenus générés jusqu’en 2017 étaient soumis à un plafond de 33 200€ pour une année, qui les a contraints à trouver un statut qui correspondait à leur réalité.

Pour ne pas dépasser les plafonds et suivre les réglementations les youtubeurs qui affichaient des millions de vues ont décidé de créer une entreprise autour de leur chaîne YouTube, et ont recruté des de salariés,  des agents, des experts-comptables, des monteurs et des graphistes pour continuer à se développer. Poussé par leur succès, entreprendre avec un statut juridique  était devenu incontournable pour être épaulé dans leur aventure par  des partenariats avec d’autres marques, par les médias et organismes officiels. Pour rentrer dans le cadre légal de la loi, la passion sans qu’il le veuille est devenu alors un métier.

Le cas Squeezie, 2011/2021, déjà 10 ans

Squeezie à 22 ans a lancé sa chaîne YouTube en 2011. Au début, il réalise seulement des vidéos de faible qualité pour s’amuser avec ses amis. Au fil des années, il acquiert une popularité pour son sens de l’humour lors de ses parties de jeux vidéo.
L’environnement du youtubeur passionne les plus jeunes et  il se situe dans le lot de tête des premiers youtubeurs en France après Norman et Cyprien. Squeezie émet avec régularité les parutions de ses vidéos. Sa communauté le suit presque tous les jours à travers ses aventures et il comptabilisera bientôt 10 millions d’abonnés à son compteur. Même s’il passe pour un grand entrepreneur, il n’a pas fait d’études supérieures et s’est lancé dans l’entreprenariat à l’aveuglette. L’aventure YouTube lui permet de vivre de sa passion et de tenter des choix originaux, comme la publication d’un livre intitulé « Tourne la Page » ou même le lancement d’une marque de vêtements à son effigie, il y a quelques années. Son entreprise lui permet d’établir des partenariats avec des créateurs de jeux vidéo ou des marques pour proposer du divertissement parfois coûteux, à ses abonnés.

Le cas EnjoyPhoenix (2011-2021) dix ans sans peur des préjugés

Cette youtubeuse de son vrai nom Marie Lopez a percé, elle aussi, pendant son adolescence. Considérée comme une youtubeuse beauté, elle prodigue ses conseils aux jeunes filles et jeunes femmes. Comme tous les autres, elle a débuté dans sa chambre avec des « tutos ». Première jeune femme de la plateforme en France, elle mène son entreprise d’une main de fer. Avec plusieurs salariés pour l’aider dans son quotidien, elle tente de mener à bien ses trois chaînes YouTube (Une principale, une de vlog (se filmer dans le quotidien) et une de cuisine). Très largement sollicitée par les marques pour des placements de produits ou des tests, l’entreprise est très vite devenue incontournable. Depuis plus de deux mois, elle a investi dans des locaux à Lyon pour réaliser un travail d’équipe encore plus performant au sein de grands locaux.

En quelques années, YouTube est devenu un moyen de communication imparable. Certes la version française n’atteint pas les rémunérations des youtubeurs américains qui on ne peut le nier remportent des fortunes. Créer son entreprise passe par des chemins inattendus et YouTube en est un excellent exemple.

mounirdigital.fr
Quitter la version mobile