La veille concurrentielle, une stratégie winwin

Aujourd’hui les webinaires, les sondages, baromètres et les livres blancs permettent d’avoir accès à de nombreuses informations sur la concurrence. La veille concurrentielle, dans un monde qui bouge de plus en plus vite et qui voit tous les jours des innovations naître, demeure essentielle. Avec une communication qui trouve toujours de nouveaux créneaux, elle est devenue un incontournable pour toute entreprise, qui loin de fermer les yeux sur l’environnement concurrentiel, doit prendre en compte la concurrence pour mieux la devancer.

La veille concurrentielle implique de rechercher, analyser et exploiter les informations liées à une entreprise, à son secteur d’activité ainsi qu’à ses concurrents, afin de développer sa compétitivité et sa productivité mais aussi de connaître les nouvelles exigences réglementaires qui vont entraîner des modifications. Celles-ci auront par exemple une incidence sur la fabrication, les évolutions des modes de consommation (ex : manger bio), les évolutions technologiques, etc.

Si du jour au lendemain le métro devient gratuit, les entreprises qui fabriquent les tourniquets de passage doivent envisager comment ils vont reconvertir leurs produits et créer des innovations. La veille concurrentielle leur permettra de voir que loin d’être une idée utopique le Luxembourg a déjà appliqué cette mesure et penser que le métro parisien va échapper à cette évolution serait faire preuve d’un optimisme aux lourdes conséquences. La veille concurrentielle ne se limite pas à surveiller la concurrence mais aussi à connaitre tous les aspects de son marché et de son environnement. Le changement climatique oblige les acteurs du chauffage et de la climatisation à étudier les évolutions pour être prêts à proposer de nouveaux produits en adéquation avec les problématiques actuelles.

La veille concurrentielle, quel est son maître mot ?

L’information joue un rôle crucial pour le développement d’une entreprise car elle permet de voir non seulement la concurrence mais aussi les tendances à venir. Combien de fois des entrepreneurs se sont fait devancer par un concurrent plus prompt à mettre sur le marché leur produit. La veille concurrentielle permet avant tout d’avoir une conscience aiguë des idées qui circulent et de trouver la stratégie adéquate pour ne jamais vous faire devancer par un concurrent ou par une nouvelle tendance.

Comment réaliser une veille concurrentielle ? Quels sont les points essentiels ?

Consulter les sources d’information en ligne

Les sources d’information en ligne sont multiples et sont de véritables cavernes d’Ali baba :

Utiliser les outils de veille concurrentielle

Vous pouvez également utiliser des logiciels de veille concurrentielle comme  pour plus d’efficacité. De nombreux prestataires proposent également des services en matière de veille, et toutes possèdent un site internet. N’hésitez pas à vous renseigner.

Exit mobile version