Pourquoi utiliser un VPN en télétravail ?

Si on assimile souvent les VPN avec une utilisation frauduleuse d’internet, il n’en est rien. Il s’agit avant d’une manière de sécuriser ses données qui peut être utile pour les entreprises notamment si vous traitez des données sensibles. Zoom sur cette pratique qui se développe depuis le confinement.

Le VPN : qu’est-ce que c’est ?

VPN est d’abord l’acronyme de Virtual Private Network qui comme pourront le déduire ceux qui parlent anglais signifient « réseau privé virtuel ». Si cette technique de communication est utilisée par les personnes mal intentionnées c’est d’abord parce qu’elle permet de masquer qui vous êtes. Dans le cas du travail à la maison, il permet de créer une sorte de tunnel entre l’ordinateur de la maison et celui de l’entreprise afin qu’aucun autre ordinateur ne puisse y pénétrer. On parle souvent de méthode de tunnelisation ou de tunneling. Or, ce tunnel peut tout autant servir à transmettre des données qu’à en recevoir, par exemple s’il s’agit de récupérer des données qui sont dans votre entreprise. A noter que si les VPN jouissent parfois d’une mauvaise image, c’est aussi parce que certains abusent de la confiance de leurs utilisateurs. Certains VPN sont considérés comme de première classe alors qu’une grande méfiance s’est notamment installée pour les services gratuits notamment quant au stockage des données.

Mais concrètement comment cela marche ?

Pour protéger les données, le VPN cryptent les données et « créent » des adresses IP. Cette dernière localise notamment votre ordinateur un peu comme une adresse postale le ferait. Or, le VPN vous rend en quelque sorte anonyme. Si on confond cette méthode avec une utilisation malveillante c’est parce qu’elle permet de ne pas être retrouvé facilement ou encore d’aller visiter des sites peu recommandables sans être identifié facilement. Lorsque vous utilisez un VPN, votre adresse IP change à chaque connexion, un peu comme si vous connectiez d’une adresse différente de celle où vous vous situez. Pour résumer, votre adresse IP devient celle du serveur VPN. A noter que l’anonymat n’est que relatif car il existe une obligation légale de garder les informations pour le réseau pendant 1 an. A noter que les VPN chiffrent tout de même la connexion d’un utilisateur empêchant au FAI de stocker leurs informations. Cependant, certains suivent également une politique stricte d’absence de journaux et sont basés dans des zones où les règlements de l’union européenne sur le stockage de données ne s’appliquent pas.

Des raisons basiques pour l’utiliser

De manière basique, le VPN peut servir à bloquer les publicités, ce qui peut permettre d’éviter de perdre du temps notamment lorsque vous vous baladez sur la toile.A titre professionnel, il sert également àconsulter des sites provenant d’autres pays car certaines adresses IP ne peuvent y accéder pour des raisons géographiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre fournisseur d’accès Internet, votre gouvernement ou certains sites bloquent automatiquement l’accès pour de multiples raisons. Les sites peuvent les bloquer car ils ont subi une cyberattaque et les gouvernements car ils ne veulent pas que vous ayez une information pour éviter l’espionnage ou encore la désinformation. Si vos collaborateurs sont amenés à faire de la veille à l’étranger, ils peuvent ainsi ne pas avoir accès à certains sites et le VPN permet d’éviter de se retrouver confronté à cette problématique. Ils peuvent également, grâce au VPN, vérifier le positionnement de votre site web sur google dans tous les pays étrangers, ce qui ne serait pas forcément possible celui-ci.

La protection des données sensibles avant tout

Surtout, le VPN sert à protéger les informations sensibles. Celui-ci crée une connexion hautement sécurisée entre votre réseau privé et votre réseau d’entreprise. Pour bien comprendre comment cela marche, il suffit de se dire qu’un ordinateur de votre bureau se connecte à un réseau qui va, à son tour, se connecter au réseau de chez vous lui-même connecté à votre ordinateur. Or, lorsque votre box communique avec le réseau de votre entreprise un lien se crée qui n’est pas forcément lui sécurisé. On pourrait résumer en disant que la diligence (vos informations) peut se faire attaquer pendant le voyage et qu’elle devient en quelque sorte invisible ou illisible grâce au VPN.

Surfshark offre actuellement une réduction importante de -81% sur tout abonnement de 2 ans et inclut une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Exit mobile version