Top 10 des expressions sur l’argent

Dans ce contexte où la volonté de transparence des Français est devenue une priorité, où l’argent est lié de manière inhérente à la vie quotidienne et rythme toutes les étapes de la vie d’une entreprise et de ses collaborateurs les expressions liées au mot argent se retrouvent spontanément dans les échanges et viennent souvent à l’esprit pour expliquer une situation ou m^me pour commenter un procès.

Qu’il s’agisse de citations, proverbes ou expressions, l’argent fait l’objet de nombreux jeux de mots. Mais comment interpréter ces formules qui reviennent sans cesse dans les conversations, comme si les gens n’avaient que le mot « argent » à la bouche ?

L’argent n’a pas d’odeur

Si l’argent ne possède pas d’odeur autre que celle du papier, il possède une couleur… et si vous en arrivez à devoir blanchir l’argent que vous acquérez, c’est peut-être que vous devriez choisir une autre voie…pourquoi pas entrer sur le marché du parfum ?

L’argent ne fait pas le bonheur

Vous avez tous entendu cette phrase plus d’une fois ! Mais ceux qui prononcent cette phrase sont-ils généralement ceux qui pâtissent de ce manque d’argent ? Soit ils se réconfortent en disant cela, soit ils sont vraiment heureux sans un sou. Toutefois, est-ce que l’argent fait le bonheur ? Certaines personnes possèdent des biens matériels d’une valeur inestimable ou sont à la tête d’une grosse entreprise mais passent leurs vacances seul, dînent seul, etc. Il existe évidemment des chanceux qui possèdent l’argent et le bonheur.

Le temps, c’est de l’argent

Aujourd’hui, si nous comptons nos indemnités pour notre retraite, il est certain que le temps représente assez vulgairement de l’argent. Depuis quelques années, il est davantage de bon ton de dire « travailler plus pour gagner plus ». Mais vous qui effectuez 70 heures par semaine, que vous fassiez une bonne saison ou pas, qu’en dites-vous ? Et si vous deviez gagner
plus
, seriez-vous prêt à travailler plus encore que ce que vous faites ? D’ailleurs, la véritable phrase, en pratique, vous le remarquez, c’est juste « travailler plus ». Et cela change tout parce que cela inclut que vous pouvez très bien ne pas gagner plus, voire perdre de l’argent. Alors si le temps c’est de l’argent, est-ce que l’argent remplace le temps ? Sans doute une question que vous devez vous poser.

Plaie d’argent n’est pas mortelle

Que vous inspire cette expression
? C’est vrai qu’au sens propre, il semble absurde de vouloir s’ouvrir les
veines avec une pièce de 1 euro ou de se faire tabasser à coup de chéquier et
ne pas survivre à cette mésaventure… Mais combien
de chances y a-t-il pour que cela arrive ? En réalité, cette
expression voudrait vous signifier qu’une perte
d’argent, et bien ce n’est pas la mort. Et c’est généralement à ce moment que vous qui venez de faire vos comptes, vous vous énervez contre de tels propos. La faillite vous guette et il n’y aurait pas mort d’homme ?!!

L’argent, ça ne pousse pas dans les arbres

Vous imaginez ? « Chérie, les billets de 10€ sont assez mûrs ou pas ? Non ? Bon, cueille-moi un peu de monnaie, s’il te plaît ». La nature, les fleurs, le chant des oiseaux, c’est beau, mais mettez-vous en tête que mère Nature n’a rien prévu pour les arbres en matière d’argent.

Être né avec une cuillère en argent dans la bouche

Pas facile pour pousser le premier cri : « mmmhinhinhin » ! Si vous connaissez quelqu’un à qui cela est arrivé, vous avez de la chance car il devrait être mort à l’heure qu’il est. Non mais imaginez un peu le bébé voyant le jour une cuillère dans la bouche ! On ose imaginer que la mère enceinte devait faire sonner toutes les alarmes aux détecteurs de métaux… Non mais, vous en connaissez et ils sont loin d’être morts. Ils profitent de la fortune de leurs parents, de l’héritage de l’entreprise familiale, etc. tandis que vous, ce devait être une cuillère en plastique lorsque vous avez vu le jour ! Vous avez été obligé de vous faire tout seul. N’en soyez pas moins fier, au contraire… Et puis cette histoire de cuillère en argent est bien mignonne, mais auriez-vous préféré naître avec un couteau en or dans la bouche…risqué, quand même, non ?!!

L’argent rend fou

Si l’argent rend fou, alors prenez garde à ne pas devenir riche ! Entre riche et fou et pauvre et doué de raison, que préférez-vous ? Ni l’un ni l’autre cela va de soi. Toutefois, n’avez-vous jamais commis de folie dans un achat parce que vous saviez pouvoir le payer ? Tout vous fait envie et vous pouvez vous l’offrir alors pourquoi hésiter ? Il ne faut certes pas tomber dans les excentricités de certaines personnes fortunées. Il est quand même peu commun d’acheter le dernier « Bill Gates » grandeur nature ni de louer une limousine pour venir au bureau situé à deux rues. Mais après tout, peut-être que l’expression est vraie…

Les histoires d’argent tuent l’amitié

Tout dépend de quelle histoire d’argent il s’agit et de quelle amitié il est question. Si vous demandez un euro ou deux une fois exceptionnellement à un ami parce que vous n’avez pas de monnaie, ce n’est pas un souci. Si vous devenez dépendant de cette amitié pour de l’argent, parce que vus avez besoin de lui u d’elle pour vivre, vous installerez sans vous en rendre compte la rancune. Alors, sortir de ce cercle est indispensable.

C’est l’argent qui gouverne le monde

Et bien ça, ce n’est pas un scoop ! Notre société de consommation en témoigne. Est-ce que l’argent peut tout apporter, tout permettre…L’argent défie parfois les lois, détourne les dirigeants du droit chemin… Et oui, il faut se faire à l’idée : quand les éléphants dansent, ce sont malheureusement toujours les fourmis qui paient…mais que le bonheur commence par apprécier les merveilles de la vie et de devenir celle ou celui qui sait apprécier chaque instant et que compter la fortune du voisin n’a jamais rendu heureux.

Quitter la version mobile