Tesla : quand l’humour fait tâche !

À l’occasion du 1er avril, Elon Musk a voulu en profiter pour donner une touche humoristique avec son poisson d’avril. Il a annoncé par un tweet la faillite de Tesla. Le canular était bien trouvé, mais les investisseurs et la bourse ne l’ont pas vu sous le même angle. La blague a fait un tel flop que depuis plusieurs jours, Tesla rencontre une baisse de l’action en bourse. 

Elon Musk, l’humour au quotidien

Le mania des nouvelles technologies a désormais à son actif plusieurs entreprises florissantes aux Etats-Unis, comme Space X, qui développe des nouvelles technologies pour aller dans l’espace. S’il a déjà fait le buzz dernièrement avec cette entreprise et son lancement d’une Tesla dans l’espace, il profite régulièrement des réseaux sociaux pour y faire des blagues. Toujours présent sur Twitter, il aime s’exprimer avec ironie sur les sujets les plus divers. Par son tempérament blagueur nombreux de ses projets, sont passés pour des inventions loufoques, comme avec son entreprise The Boring Company qui a pour projet de créer des routes souterraines.

Elon Musk aime très souvent tweeter et n’hésite pas à interagir avec ses fans en faisant des blagues sur ses projets ou sur les réalisations de ses entreprises. Le 24 mars 2017, sur Twitter, il a ironisé sur les noms des différents modèles de Tesla. Les modèles s’appelant respectivement Model S, X et 3, l’association des trois donnant S3X, puisque le modèle 3 était destiné à s’appeler Model E. Son engouement pour l’humour a rarement des limites, puisqu’il n’a pas hésité à créer The Boring Company en connaissant le double sens en anglais de Boring (signifiant « forage » ou « ennuyant »). Grâce à son humour et son autodérision, il a séduit de nombreux internautes et fans, ce qui a aussi convaincu les investisseurs. Mais la blague du 1er avril s’est avérée un peu démesurée.

Un poisson d’avril en demi-teinte

Comme tout le monde le sait, Elon Musk est un fervent adepte de l’humour et il s’avère très difficile de démêler le vrai du faux car il multiplie les canulars en même temps que des idées innovantes. Et c’est ce qu’il a tenté lors du 1er avril pour son poisson d’avril. Tout commence par un tweet qui annonce que des informations capitales vont être transmises dans la journée. Le verdict tombe, le 2 avril à 15h, sous forme d’un communiqué non officiel sur Twitter, il publie : « Tesla fait faillite. Malgré des efforts intenses pour collecter de l’argent, y compris une dernière vente massive d’œufs de Pâques, nous sommes tristes d’annoncer que Tesla est complètement et totalement en faillite. Tellement ruinée, vous ne pouvez pas l’imaginer. » Même si le tweet par sa date et son allusion à une vente massive d’œufs de Pâques fait bien comprendre la supercherie, la blague n’a pas plu aux investisseurs et pour cause.

Elon Musk ne s’est pas arrêté à ce simple tweet, il a continué tout au long de la journée avec des tweets se moquant des détracteurs de Tesla. Le dernier de la journée comprenait une photo de lui inconscient au pied d’une Tesla avec inscrit sur un carton « faillite ». Certes, le texte associé faisait largement comprendre la supercherie, mais de tels enfantillages n’ont guère rassuré les investisseurs sur la situation de la marque automobile. Même si le poisson d’avril était évident, Tesla vit actuellement des moments difficiles et ironiser sur la situation paraissait déplacé.

 

Tesla : des difficultés financières considérables

Le Tweet d’Elon Musk du 1er avril faisait bel et bien référence à l’actualité, depuis le 28 mars, la rumeur d’une possible faillite a fait le tour de la toile. À cette date, l’action de Tesla a chuté de 8%, en raison de dépenses de plus d’un milliard par mois selon le Wall Street Journal mais aussi à cause d’un terrible accident en Californie au mois de mars. Une voiture Tesla positionnée en mode automatique a provoqué la mort de son conducteur dans un accident. Toutes ces multiples informations négatives génèrent d’autant plus de l’anxiété chez les investisseurs, puisque l’entreprise n’arrive pas à trouver une stabilité. En 2017, elle a engrangé une perte nette de 675 millions de dollars, ce qui justifie de réels problèmes financiers.

Même si Elon Musk a préféré ironiser sur la situation plutôt que de s’apitoyer sur son sort, sa blague a fait chuter l’action de l’entreprise qui était à -5,13% lundi alors qu’elle remontait vendredi dernier à 3,24%.
Certains investisseurs, déjà inquiets par la situation de Tesla, qui a aujourd’hui plus de 15 ans d’activité, mais qui n’est toujours pas rentable, ont préféré se retirer.
Et les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler pour l’entreprise automobile, puisque peu avant le 1er avril l’Agence financière Moody a baissé la note de Tesla, l’associant à une perspective négative dans les prochaines années. On peut comprendre la méfiance des investisseurs envers la marque automobile et son dirigeant. Même si Elon Musk est connu pour être un fanfaron qui ironise très souvent, son poisson d’avril a été vu comme une provocation envers les actionnaires.

En tant qu’entreprise ou entrepreneur, communiquer sur les réseaux sociaux est judicieux mais la blague d’Elon Musk a fait un flop considérable. Il est vrai que les poissons d’avril peuvent toujours donner une image détendue d’une marque, mais il faut les utiliser à bon escient.

Quitter la version mobile