Le secret d’un bon investissement, selon Warren Buffett

Warren Buffet est un riche investisseur américain qui s’est bâti une solide fortune dans les années 1980. Celle-ci a été estimée à 110 milliards de dollars en 2021 selon Forbes. Classé parmi les hommes les plus riches du monde, il est connu pour ses investissements judicieux. Il a pris l’habitude de concentrer ses investissements sur les entreprises à fort potentiel de croissance qu’il estime sous-évaluées. Voici ce qu’il a révélé sur le secret de sa réussite.

Des affaires plutôt que des actions

Même si Warren Buffet est conscient de l’importance de la valeur d’une entreprise et de ses éléments composants, il les a toujours considérés comme étant deux choses complètement différentes. C’est pourquoi il préfère généralement acheter une affaire au lieu d’acheter quelques actions. La raison selon lui demeure dans le fait que la probabilité de chute d’une action est supérieure par rapport à une faillite.

Une implication dans l’entreprise

Aussi, Warren Buffet a su prendre son temps pour faire son choix. Avant de l’effectuer, il fait une analyse des différents points aussi bien positifs que négatifs. C’est donc avec réflexion et avec une étude bien approfondie qu’il achète ou vend ses actions ou affaires. Autre élément, il s’implique dans l’entreprise à la différence de nombreux investisseurs et n’hésite pas à participer à leur gestion.

Il préfère ainsi acquérir des affaires dont il maîtrise les fondements. Et comme c’est le secteur des finances qu’il connaît le mieux, la majeure partie de la fortune de Warren Buffet est donc issue de parts d’entreprises œuvrant dans la finance !

Ne pas attendre la bonne période mais la bonne occasion

Très rusé, Warren Buffet ne se soucie jamais de la période propice pour acquérir ou acheter une entreprise. Peu importe le moment, dès qu’il flaire une occasion, il saute dessus. Il est cependant partisan d’acheter ses actions quand les cours sont au plus bas. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il a bâti sa fortune.

Il n’est pas du genre à se fier à la chance puisque pour lui tout doit être bien calculé. Il n’a jamais hésité à se rendre dans les entreprises avant d’acheter ou vendre des actions ou des entreprises diverses. Cet investisseur a toujours pensé que la performance collective impacte considérablement l’avenir et qu’il vaut donc mieux sentir la température.

Pourquoi Warren Buffet prend son temps ?

Il regarde toujours en avant. En ce qui concerne la mise en vente de ses affaires, il ne se presse pas. Cette stratégie est un concept qui marche. Par exemple, si durant les années 1980, il a acheté des parts d’une entreprise d’une valeur de 155 301 dollars, l’estimation de ces mêmes parts aujourd’hui peut n’être qu’à hauteur de 200 000 dollars.

À la différence de certains investisseurs, il a toujours su garder son calme. Même si ses parts sont en chute, il ne prend pas de décision hâtive et pense toujours sur le long terme. Durant la passation d’une affaire, cet investisseur américain ne se fie pas aux tendances. De l’autre côté, il prend toujours une décision en misant sur le potentiel de l’affaire qu’il souhaite acquérir et se pose la question sur sa valeur au-delà de cinq ans. Il regarde attentivement également ce qu’apporte l’entreprise à des besoins essentiels et logiques dans la vie, afin de vérifier que sa décision est la bonne.

Warren Buffet n’a jamais eu peur de prendre des risques tout en restant prudent. Essayez donc de rester calme lorsque vous faites un investissement. Au lieu de vous presser, soyez méthodique et pensez à l’avenir de votre acquisition ou de vos ventes.

Quitter la version mobile