L’évolution de la carrière du salarié, Win Win pour l’entreprise ?

Gratification financière ou évolution de carrière du salarié, chercher à progresser au sein de l’entreprise sert toujours les intérêts du salarié. Plus encore, la formation de l’employé est même devenue une obligation à laquelle se soumettent toutes les entreprises. Comment un salarié peut-il donc évoluer ?

Former le salarié pour améliorer le rendement de l’entreprise

L’évolution de l’entreprise s’inscrit dans le temps. Autrement dit, l’entreprise améliore son rendement et ses techniques de travail en tenant compte des nouvelles exigences du marché. La formation du salarié apparaît donc comme une réponse à la compétitivité entrepreneuriale. 

Quelles sont les formations obligatoires pour vos salariés ?

La formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre des principes suivants :

Une formation pour assurer la sécurité au travail et protéger la santé des salariés doit être également prévue par l’entreprise. Cette obligation de formation est renforcée d’une obligation de résultat. Elle concerne :

Depuis le 7 mars 2014, la formation du salarié est devenue une obligation pour les entreprises. L’entretien professionnel est même stipulé par le texte de Loi n°2014-288, article L.6315-1 dans le but de construire le projet professionnel du salarié en cohérence avec les nouveaux besoins de l’entreprise et les évolutions du secteur d’activité.

Quels types d’évolution de la carrière pour le salarié au sein de l’entreprise ?

L’idée selon laquelle le salarié occupe un poste immuable au sein de l’entreprise est bien révolue. Aujourd’hui, on parle d’employés multitâches capables de s’adapter à toute circonstance entrepreneuriale :

-Développement des compétences du salarié : Adapter le savoir-faire de l’employé aux nouvelles exigences de son poste en conservant le même emploi au sein de l’entreprise.

-Promotion du salarié : Aider le salarié à accéder à une qualification plus élevée qui lui permet d’augmenter ses revenus tout en gardant son poste.

-Adaptation du salarié aux nouvelles technologies au sein de l’entreprise : Préparer les employés dont le poste est menacé de suppression ou de mutation.

-Conversion professionnelle : Solliciter un nouveau savoir-faire de l’employé pour le muter à un autre poste tout en  le gardant parmi l’effectif de l’entreprise.

-Gestion de l’entreprise : Étendre les compétences de l’employé et l’impliquer davantage dans les secteurs de l’économie et de la gestion pour lui permettre une meilleure compréhension de l’enjeu global de l’entreprise.

5 démarches personnelles du salarié pour évoluer en entreprise

Même si la formation proposée par l’entreprise apparaît comme une solution efficiente, le salarié peut également donner du sien pour progresser à son rythme et atteindre ses objectifs de carrière :

1-Il peut se porter volontaire pour les tâches non-rémunérées et ainsi acquérir plus d’expérience et étendre son champ de connaissances professionnelles.

2-Il peut construire son réseau au sein de l’entreprise et à l’extérieur. Certaines opportunités peuvent être au rendez-vous. 

3-Il peut profiter des vacances pour s’exercer à des tâches complexes. Il aura plus de temps pour se rattraper en cas de défaillance.

4-Il peut demander à ses collègues de le coacher dans les domaines de spécialités qu’il maîtrise le moins.

5-Il peut choisir lui-même des formations complémentaires dans le domaine de l’informatique, du marketing, etc.

L’évolution de la carrière du salarié au sein de l’entreprise permettra au salarié d’acquérir plus d’aisance et de facilité à accomplir les tâches relatives à son emploi.

Quitter la version mobile