Quels logiciels pour simplifier la gestion de son entreprise ?

Si chaque entreprise doit identifier les logiciels qui répondent le mieux à ses besoins spécifiques, certains sont omniprésents quel que soit le secteur. Ils permettent de gérer les différentes activités d’une entreprise et de coordonner l’ensemble de ses activités. Mais quels logiciels sont considérés comme incontournables ? Quels sont leurs avantages ? 

Les logiciels dont ne peuvent pas se passer les sociétés

Il existe de nombreux logiciels utiles à l’entreprise en fonction de ses besoins et de son secteur d’activité. Cependant certains sont davantage fréquents. Les deux principaux et les plus basiques sont les logiciels de comptabilité, de gestion et de CRM. Ils vous permettent d’une part de gérer les finances de l’entreprise, notamment les devis et factures ainsi que de suivre vos paiements, dépenses et taxes et, d’autre part, de gérer les relations avec les clients, notamment en stockant les données clients, en suivant les interactions avec eux et en automatisant les processus de vente. 

Ce ne sont pas les seuls, et on notera notamment que quelques logiciels sont de plus en plus utilisés, comme les logiciels de messagerie et de communication qui permettent de communiquer avec vos collaborateurs, clients et partenaires grâce à une messagerie instantanée ou la possibilité de réaliser des visioconférences. Le collaboratif au service de l’entreprise. Les logiciels de gestion des ressources humaines sont de plus en plus populaires même dans les petites structures : ils permettent de gérer les tâches liées aux employés, notamment les recrutements, les congés, les feuilles de temps, et surtout, la paie. D’autres logiciels plus spécifiques comme ceux de gestion de projet, de marketing (pour gérer les campagnes de marketing et de publicité) ou encore des stocks sont également fortement plébiscités. 

Se faire accompagner par un revendeur 

Si vous ne savez pas comment choisir votre logiciel vous-même, il peut être judicieux de faire appel à un revendeur de logiciel.  Ces entreprises, qui vous vendent des logiciels conçus par celles qui les conçoivent, peuvent commercialiser des logiciels de différents éditeurs de logiciels ou être spécialisées sur un seul éditeur. Leur valeur ajoutée réside dans le fait qu’ils vous aident à choisir le bon logiciel pour répondre à vos besoins spécifiques, à installer et configurer ceux-ci, en vous offrant une formation et un support technique, ou encore en vous aidant lors des mises à jour et le renouvellement de vos licences de logiciels de gestion.

Il est généralement fait appel à eux pour leur expertise, le gain de temps, et la réduction des coûts puisque certains peuvent offrir des prix compétitifs et des licences de volume. Est surtout apprécié le support technique qui induit un accompagnement personnalisé et plus de proximité qu’avec l’éditeur. Des entreprises spécialisées comme InovaGès sont d’ailleurs reconnues pour leur expertise comme vous pouvez le constater sur https://www.inovages.com/#expertise. Elles se démarquent aussi par leur double compétence métier, c’est-à-dire que leur consultants sont issus du même domaine que vous (paie, comptabilité, …), ou encore leur proximité et leur dimension humaine. 

Les principaux bénéfices des logiciels 

S’ils sont aussi appréciés, c’est d’abord parce qu’ils offrent de nombreux avantages pour les entreprises. Une fois pris en main, ils améliorent globalement l’efficacité de votre entreprise puisqu’ils peuvent ainsi vous permettre d’automatiser les tâches répétitives et de rationaliser les processus. Cela permet également aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. On y voit une manière d’optimiser les coûts puisqu’ils réduisent les inefficacités, évitent les erreurs coûteuses et vous permettent de mieux gérer vos ressources. Par exemple les logiciels de gestion des ressources humaines permettent de gérer les tâches liées aux employés de manière plus efficace, ce qui réduit les erreurs , les retards dans les processus de paie, de recrutement, de formation et d’évaluation. Mettre le salarié acteur dans le SIRH.

Votre fonctionnement interne s’en trouve fluidifié, grâce au partage d’informations entre les différents départements de l’entreprise, ce qui favorise la collaboration et la communication. Des données qui sont plus fiables et circulent mieux, vous permettent de prendre des décisions plus éclairées grâce à un accès en temps réel sur les activités de l’entreprise. Ils peuvent aussi contribuer à votre développement commercial et plus globalement à l’amélioration de la satisfaction clients et des collaborateurs.

Quitter la version mobile