Quel sera le bureau de demain ?

Pour la toute première fois en France, des employés de plusieurs entreprises ont été invités à travailler dans des espaces de travail flexibles ou dans des tiers-lieux. Le projet est en réalité une enquête de l’évènement « Quel bureau demain », lancé par le co-organisateur Baptiste Broughton en mai dernier. Zoom sur les résultats !

Un panel de 45 salariés

Pour cette étude, un panel de 45 employés a été sollicité. Entre les commerciaux et les cadres, l’échantillon regroupe plusieurs générations, et souligne la différence entre la « culture Y » et la « génération Y ». En soulignant cette différence, les meneurs de l’étude démontrent la proximité des employés avec le numérique. Comment se débrouillent-ils avec les outils de travail et comment perçoivent-ils le « smart work » ? C’est ce que l’événement du co-organisateur Baptiste Broughton a voulu montrer. Les conclusions montrent qu’il existe de plus en plus une tendance au fameux « smart work », qui invite à travailler dans trois lieux de travail différents : le bureau, le domicile et enfin le tiers-lieu. Si les employés préfèrent ce mode de travail flexible, c’est que cela leur apporte une meilleure énergie et leur permet de travailler dans de meilleures conditions, selon l’étude.

Ce qu’en pensent les volontaires

Alors qu’une deuxième phase d’expérimentation devrait voir le jour d’ici février 2015, certains résultats ont déjà été enregistrés. On note que 67% des volontaires pencherait pour le tiers-lieux, car ils estiment que cet espace de travail leur permet d’être plus efficaces. Par ailleurs, ils sont au moins 50% à dire que le fait d’être en télétravail leur permet de réduire le stress et la fatigue. Ils estiment économiser énormément de temps avec la réduction du temps de transport notamment. Autrement dit, « Quel bureau demain » a permis de dévoiler de nouveaux espaces de travail à exploiter, favorables aux différentes générations d’employés.

Quitter la version mobile