Pourquoi devenir entrepreneur ?

Dans notre culture capitaliste, l’entrepreneuriat est vécu et montré comme un enrichissement personnel. Les croyances veulent que chacun soit jugé selon son chiffre d’affaires et son compte en banque. On mesure la réussite aux chiffres : CA, bénéfices, nombre de m² et employés, etc… Mais aussi via des signes extérieurs de richesse tels que voiture, maison, vacances. 

Un jugement qui se réalise bien malgré nous

Avec les réseaux sociaux, cette « notoriété » est décuplée car chacun poste ses chiffres et ses photos sur Facebook et Twitter pour montrer qu’il a réussi. Essayez d’y échapper et vous verrez que beaucoup diront « tiens on voit plus untel, ça ne doit plus marcher son entreprise » ou encore « untel ne part pas en vacances cet été, il doit être frappé par la crise… ». On a vite fait de trouver des raisons à ceux qui ne veulent plus jouer dans cette course à la réussite.

De manière générale, pour la plupart des gens l’entrepreneuriat, correspond au fait de vouloir s’enrichir et parfois à créer de la valeur, embaucher, devenir une multinationale ce qui est tout à fait louable en soi. Pourtant, l’argent n’est pas la seule motivation des entrepreneurs !

Les autres motivations à l’entrepreneuriat 

Voici quelques jolies phrases glanées ici et là et qui répondent à la question : « Pour moi être entrepreneur c’est… »

En réalité les autres motivations sont bien plus puissantes sur le long terme car il est bien peu motivant de réaliser toujours plus de chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre du sens et de dégager une vision claire qui soit bien plus motivante. 

Et vous que répondez-vous à cette question ?

Quitter la version mobile