PME : quelles solutions de financement en cas de difficultés ?

Depuis déjà un bon moment, nombre d’entreprises n’ont plus accès à un crédit suffisant. Le contexte économique actuel en est certainement responsable. En attendant la nouvelle réglementation bancaire sur les accords de Bâle III, les entreprises doivent rapidement trouver d’autres solutions de financement afin de pouvoir fonctionner convenablement.

Le climat économique et financier des entreprises est des plus délicats. Il est désormais plus que difficile de gagner la confiance des institutions financières. Des solutions à court terme arrivent à point nommé pour aider les entreprises dans le besoin et la difficulté.

Un bref rappel des réalités

Selon une récente étude de l’OCDE sur le financement des entrepreneurs et des PME, 74 % des financements réalisés dans la zone euro proviendraient des institutions financières. Pourtant aux États-Unis, il ne dépasse pas les 24 %. Ce chiffre est encore plus étonnant en France avec plus de 90 % des cas. Ce qui représenterait près de 200 milliards d’euros pour les crédits de trésorerie bancaire. Selon les experts, ce volume doit être réduit de 10 à 20 % avec les accords de Bâle III. C’est dans ce contexte que les organismes financiers se montrent plus sévères et plus stricts dans leurs critères d’attribution. Ceci, puisque l’activité crédit leur coûte plus cher.

Une aide de l’État

Collectivités territoriales et pouvoirs publics viennent en aide aux entreprises en apportant quelques-unes des nombreuses solutions prévues par l’État.

D’autres solutions à court terme

Quitter la version mobile