Comment lutter contre l’effet « grosse tête » ?

Les entrepreneurs rencontrent parfois de bonnes surprises tout au long de leur aventure entrepreneuriale. Le succès fulgurant et les heureux évènements ont la fâcheuse tendance à faire tourner les têtes. Si certains parviennent à rester eux-mêmes, d’autres prennent le melon… Voici, juste au cas où, quelques astuces pour garder les pieds sur terre et lutter contre l’effet « grosse tête ».

Valoriser son expertise avant sa propre personne

Quand le succès pointe le bout de son nez, un dirigeant a souvent tendance à se dire que c’est grâce à lui. Même s’il fait partie intégrante des raisons du succès, il n’est, très souvent, pas le seul (les salariés y étant généralement pour beaucoup). Pour éviter de prendre la grosse tête, mieux vaut donc mettre en avant son expertise et non sa personnalité. Bien que vous soyez fier de votre réussite, l’humilité doit rester le maître-mot de vos conservations et doit guider votre attitude. Vous faites, certes, partie des piliers de l’entreprise mais ce n’est pas une raison pour avoir les chevilles qui enflent…

Rester humble en toutes circonstances

Le succès peut amener régulièrement les médias à votre porte et les interviews peuvent se multiplier. Perçu comme un expert auprès de ces derniers, vous ne devez pas pour autant oublier que vous parlez, en premier lieu, au nom de votre entreprise. Si votre personnalité a pu participer au développement de votre société, il n’est pas nécessaire de s’étendre là-dessus dans l’unique but de vous mettre en avant et vous faire mousser. Au contraire, valorisez l’ensemble de l’équipe, sans laquelle vous ne seriez sans doute pas là où vous en êtes aujourd’hui. Vous mettre trop en avant risque de démotiver vos troupes.

Accepter les critiques

Même si le succès vous rend heureux, prenez les devants avant d’avoir le melon. Si votre comportement a tendance à se révéler excessif, que ce soit avec vos salariés ou avec votre entourage, pensez à vous remettre en question. Devenir mégalomane se produit fréquemment lorsque le succès débarque. Et dans cette situation, les personnes proches de vous s’en rendront très vite compte. Face à un tel orgueil, elles n’hésiteront pas à vous faire savoir leur désapprobation du point de vue de votre attitude et, en l’absence de changement, se détourneront de vous. Pour éviter cela, prenez les critiques en compte que ce soit sur vous ou sur votre entreprise. Inutile de vous braquer si elles vont à l’encontre de ce que vous souhaiteriez.

La politesse, en aucun cas une option

Votre success story peut vous donner des ailes, mais faites attention à ne pas voler trop haut. Au quotidien, dans votre entreprise, restez le même que celui que vous étiez à ses débuts. L’enjeu consiste à ne pas oublier les formules de base face à vos salariés ou vos clients. Ce n’est pas parce que votre société connaît le succès que vous devez manquer de respect. Adressez-vous ainsi poliment aux personnes, sans les prendre de haut. La politesse reste, à ce propos, un point crucial des échanges entre salariés et dirigeants. Même si vous êtes en haut de la pyramide, la négliger peut nuire au bon développement de votre entreprise. Tâchez de vous en rappeler.

Faire preuve de reconnaissance à l’égard de ses salariés

Dans la réussite d’un projet commun, les salariés ont, évidemment, leur part de responsabilité. Leur montrer de la reconnaissance s’avère fondamental. Félicitez-les régulièrement pour leur travail accompli, ils n’en seront que plus motivés. Parler régulièrement avec eux ou écouter leurs avis leur fera réaliser que vous vous intéressez à eux et que vous restez attentif à leurs besoins. La reconnaissance peut s’exprimer autant financièrement que par d’autres moyens par exemple en leur apportant de la visibilité ou encore en les félicitant devant les autres.

Être au plus près des salariés

Un dirigeant qui prend la grosse tête se remarque rapidement, que ce soit auprès des médias ou de son entourage. Vous pourrez alors être perçu comme quelqu’un de méprisant auprès de vos salariés. Pour éviter ce type de situation embarrassante, la solution repose sur le partage et votre implication auprès d’eux. Disposer son propre bureau avec vos salariés plutôt que de vous installer dans un espace individuel luxueux au dernier étage d’une tour, à titre d’illustration, démontrera votre volonté d’être présent à leurs côtés. Autre exemple : programmer des évènements avec vos salariés tels que des déjeuners ou afterworks aura également pour effet de renforcer les liens que vous entretenez avec eux.

Pour un entrepreneur, il est normal de vouloir atteindre le succès en fondant son entreprise. Sa médiatisation ou l’envol de son chiffre d’affaires ne doit pas lui faire perdre pied. L’humilité demeure l’un des principes fondamentaux de tout dirigeant qui se respecte.

Quitter la version mobile