Au cours des dernières années, plusieurs innovations ont vu le jour afin de remplacer la cigarette en raison de sa toxicité pour la santé. Parmi les plus appréciées par les consommateurs figure la vapoteuse ou cigarette électronique. Pour mesurer sa montée en puissance constante, voici une revue des chiffres de 2024.
Des vapoteurs toujours plus nombreux
En 2024, ce sont plus de 3 millions de personnes qui utilisent une cigarette électronique chaque jour. À ce chiffre, il convient d’ajouter le million de vapoteurs occasionnels. Au cumul, le marché de la vapoteuse en France a généré l’an passé un chiffre d’affaires supérieur à 1,65 milliard d’euros. Comparativement aux précédentes années, il est en croissance, porté par le développement de nouvelles gammes de produits et de liquides, à l’image de ce que propose le vape shop Ecigplanete. Vous y trouverez une large gamme de produits (puffs, vapoteuses complètes et pièces détachées comme des résistances, des batteries, des clearomiseurs, etc.), d’accessoires et d’e-liquides, ainsi que de nombreux conseils destinés aux vapoteurs débutants comme aguerris.
Un ralentissement des ouvertures de magasins
En revanche, on observe une stabilisation du nombre de points de vente physiques. À la fin de l’année 2024, on en comptabilisait ainsi entre 3 000 et 3 500, soit la même quantité qu’en 2023. La plupart d’entre eux se trouvent en zone urbaine. Ce phénomène s’explique par la forte concurrence régnant dans ces secteurs, déjà bien pourvus en magasins en dur. Les ouvertures sont compensées par des fermetures.
Vers un durcissement de la réglementation
Le marché français du vapotage doit faire face à une législation toujours plus stricte. Elle vise à améliorer la qualité des produits et à interdire la vente aux mineurs. Ainsi, le 13 février 2025, le Parlement a voté une disposition interdisant la vente de cigarettes électroniques jetables, principalement en raison de leur impact environnemental.