Le trafic direct souvent oublié

On oublie souvent que le meilleur moyen de faire décoller son site internet reste de faire parler de vous sur les autres moyens de communication. S’il existe des solutions payantes et traditionnelles de communication, nous nous intéressons particulièrement aux solutions, comme le trafic direct, que vous pourriez mettre en place à peu de frais.

La publicité sur les moyens traditionnels

Plus votre notoriété est forte, plus vos prospects auront tendance à aller taper le nom dans les moteurs de recherche. Ils vous rechercheront et permettront ainsi de faire remonter votre page naturellement dans les moteurs de recherche. Ils partiront immédiatement d’une page qui ne serait pas la vôtre et auront tendance à ne pas aller sur la vôtre par hasard. Pour vous faire connaître et provoquer le décollage de votre site internet n’hésitez pas à communiquer que ce soit au travers de publicité dans les magazines, la presse quotidienne, à la radio, à la télévision ou encore par le biais de campagne d’affichage voire de flyers. Rien ne vous empêche également de faire des opérations de street marketing pour vous faire connaître.

Quelques autres moyens pas trop coûteux du trafic direct

Créez votre newsletter

Vous pouvez envoyer une newsletter et donc créer un formulaire d’inscription lors de la navigation sur votre site que vos internautes rempliront s’ils souhaitent la recevoir. A quoi sert la newsletter ? Elle est une lettre d’information envoyée en général une fois par mois (mais cela peut être quotidien ou hebdomadaire) par mail à ses abonnés. Elle permet de créer un contact régulier avec votre client ou un internaute. Vous créez un lien avec lui en le tenant au courant de l’actualité de l’entreprise, du produit, du service voire de certaines promotions.

Son objectif, loin d’être innocent, est d’augmenter le trafic direct sur votre site en incitant les abonnés à le visiter et à devenir un site de référence pour tout ce qui est lié à votre secteur d’activité. Votre newsletter doit être attractive et vous pouvez y mettre du contenu qui intéressera vos visiteurs comme un livre blanc, un liste d’évènement, des réductions, de promotions, un concours, des astuces, des bons plans… Elle fait partie d’un véritable plan de communication et donc suit un calendrier éditorial. Et surtout ne doit jamais être rédigé au dernier moment. Réfléchissez au contenu au moins pour six mois à l’avance. Attention à bien permettre à de se désabonner avec un lien dans votre newsletter, situé le plus souvent en bas de page, conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, accessible sur le site de la CNIL.

Organisez un jeu-concours

Les jeux-concours représentent une véritable manne avec internet. Les internautes surfent à leurs moments de pause, de loisirs ou dans les transports en commun. Certes cela dépendra de deux points fondamentaux la notoriété de l’entreprise et sur le fait de gagner quelque chose qui va capter leur attention. Ne négligez pas les lots car il impacte directement l’envie d’aller plus loin dans la découverte du jeu. Ce qui est intéressant dans le jeu-concours c’est que les internautes n’hésitent pas à solliciter leur entourage pour leur demander ce que celui-ci pense du jeu et de sa fiabilité et donc cela fait peut faire effet boule de neige.
Le but du jeu-concours peut être de renforcer :

Ne vous lancez pas dans un jeu-concours tête baissée. Réfléchissez au budget, au temps à y consacrer, à la cible et aux résultats que vous souhaitez obtenir. Sélectionner les lots mais n’oubliez jamais le gros lot car il est l’hameçon. Vous pouvez établir un partenariat pour élargir votre cible car il sera relayé par votre partenaire auprès de sa communauté. Il ne faut pas oublier que les jeux-concours sur internet suivent une réglementation.

Les règles doivent ainsi être notifiées de façon explicite afin de ne pas avoir de réclamations qui nuiraient à votre réputation. Attention chaque réseau social a ses règles pour les jeux-concours, il vous faudra donc vous en informer et bien respecter les règles données par la CNIL afin de ne pas se retrouver en difficultés.

Sources de trafic direct sur votre site

Faites des Emailing

Même si la technique est de plus en plus difficile à mettre en œuvre du fait de la performance trop forte parfois des filtres anti-spams, l’emailing reste un bon moyen de communiquer avec vos prospects ou clients sans qu’il soit considéré comme trop intrusif. Il suffit de laisser à ceux-ci la possibilité de se désabonner. Vous devrez cependant effectuer des tests si vous voulez vous assurer de la performance de vos campagnes. Ne négligez ni l’objet ni la forme qui doit être attractive. Attention aux mots que vous utilisez car ils peuvent rapidement vous conduire à la case « spam ». Aussi vérifiez bien que la base dont vous vous servez vous appartient bien et que vos abonnés ont bien été acquis légalement surtout si vous utilisez une base externe.

Créez un blog

Les blogs rassemblent des communautés issues d’horizons divers qui établissent des liens de confiance et qui se révèlent avoir un fort impact sur les internautes. Elle vous permettra d’asseoir votre crédibilité et votre légitimité et d’acquérir du référencement naturel grâce aux mots-clés. Les mots clés viendront abonder votre blog qui attireront les algorithmes des moteurs de recherche. Il vous offre l’opportunité de

Votre approche et donc vos contenus seront portés par un vocabulaire riche et porteur de sens. Vous êtes spécialiste du domaine de votre blog :

Créer un blog ne peut se faire qu’avec une stratégie bien étudiée. En amont et participer à un blog demande aussi de maîtriser la communication écrite. Le blog permet également de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Il reste une bonne pratique mais l’entretenir c’est encore mieux. Il vous faudra avant de le lancer de l’envisager autant sur le court terme que le long terme et savoir qui va l’animer. 

Quitter la version mobile