Katsuni : l’exemple d’une censure publicitaire

La campagne Alloresto et Katsuni a été censurée par le JDP. Cette
censure montre bien les limites d’une communication pour les
entrepreneurs. Si cette publicité commençait à connaitre un succès pour
la société, cette censure rappelle les limites de l’exercice.

Avec moins de 1% de retours négatifs sur l’intégralité de la campagne publicitaire, le Jury de la Déontologie Publicitaire (JDP) a pourtant bien publié la décision de faire cesser la diffusion d’un spot de promotion d’alloresto.fr intitulé « Les longues journées de Katsuni – #PASCESOIR ! »

A l’origine : une plainte. 

Cette censure a pour origine une seule plainte émanant d’un particulier… La société pourtant se prévalait des précautions prises pour ne pas nuire à l’image de l’homme ou de la femme. Elle avançait d’ailleurs qu’elle avait en sorte de ne pas « tomber dans la vulgarité ».

Malgré ces précautions, le JDP a pourtant considéré que « la publicité de la société Allo Resto contrevient aux points 1.1., 2.1. et 3.2. de la Recommandation « Image de la personne humaine » de l’ARPP »

Une image dégradante de la femme ?

C’est ce motif qui a été retenu par le JDP. L’actrice Katsuni interrogée à ce sujet dans les colonnes du Parisien a cependant estimée que : « les plus jeunes ne sont nullement exposés à des images ou dialogues pornographiques » et que « Maintenant, que certains ne soient pas sensibles à ce type d’humour, je le conçois » et s’interrogeait : « Mais est-ce une raison pour porter plainte? »

Un arrêt de la diffusion sur alloresto.fr

La direction a immédiatement suivi la décision et enlevé les supports disponibles sur les chaînes officielles d’alloresto.fr.

Cependant, le résultat de la censure a été immédiat : des centaines de Tweets d’incompréhension de la décision ont été publiés en moins d’une heure dès la diffusion de l’information ! Des internautes se sont également empressés de republier la vidéo retirée sur d’autres supports. D’autre part, allo-resto.fr a rebondi dans la journée en publiant une nouvelle version humoristique de la vidéo originale qui devrait respecter les recommandations du JDP

Quitter la version mobile