Se former continuellement à diriger son entreprise

Dans le contexte économique actuel sans cesse en mutation, en matière de technologies par exemple, les employeurs exigent de leurs salariés de se tenir à la page. Pour ce faire, ils forment régulièrement leurs collaborateurs, afin que ceux-ci s’adaptent sans difficultés aux changements qui impactent leur entreprise. Pour autant, nombre d’entrepreneurs ne s’imposent pas cette rigueur, souvent faute de temps. De l’importance de se former continuellement à diriger son entreprise… Explications.

Ne jamais s’endormir sur ses lauriers. Chaque jour une innovation en supplante une autre. Mais l’erreur c’est de croire que la dernière innovation ne vous concerne pas. Certes avant de l’implanter dans votre entreprise, il faudra y réfléchir à deux fois. Toutefois, l’observer comme une opportunité dans l’avenir de votre entreprise est toujours intéressant avant de la rejeter. C’est cette attitude d’ouverture qui ouvre des portes.

Les enjeux pour un dirigeant de se former régulièrement

De la même façon qu’il est important d’avoir un personnel formé pour rester compétitif, il est tout aussi essentiel, voir vital, pour le patron de l’être également. En effet, de ses connaissances dépendent ses capacités à diriger son entreprise, et donc la survie de celle-ci. Cet apprentissage, qui provient pour beaucoup de la formation initiale, s’opère aussi tout au long de la carrière professionnelle, dans le cadre de la formation continue. Pour le dirigeant, elle comporte de nombreux enjeux. Ils sont entre autre fonction de son profil, et de la maturité de son entreprise.

Pour un jeune entrepreneur de profil technicien, les formations à la gestion d’entreprise et à la relation client seront primordiales pour démarrer et développer son activité. Selon la nature de cette dernière, il pourra par ailleurs être impacté par des évolutions réglementaires, en matière de sécurité par exemple, qui lui imposeront de se former. Son entreprise grandissant, il pourra alors envisager de recruter et donc avoir besoin d’apprendre à manager et à déléguer. D’un autre point de vue, le patron d’une entreprise structurée qui souhaite se développer à l’international devra avoir des connaissances en langues étrangères. Mais aussi cerner la culture des pays ciblés ; cet apprentissage passe là encore par la formation. Pour toutes ces raisons, la formation continue du dirigeant est fondamentale. Elle tient même un rôle stratégique. Celle-ci lui permet de consolider son entreprise et de la développer, et ce en tenant compte des continuelles évolutions.

Les différentes formations destinées aux chefs d’entreprises

Les formations destinées aux dirigeants d’entreprises sont très nombreuses pour répondre aux différents besoins que ces derniers peuvent rencontrer. Celles-ci peuvent être scindées en grandes catégories, selon des niveaux d’exigence. Les premières correspondent à un niveau de base, pour permettre à chaque dirigeant d’assurer la gestion courante de son entreprise. Elles dispensent les connaissances essentielles pour entre autre maîtriser le commercial, la technique, les finances et les ressources humaines. Ces formations sont généralement proposées par les CCI, les CMA, les OPCA et les FAF, ou encore les centres de formations. Les secondes s’orientent sur un niveau d’expertise plus poussé. Elles permettent aux dirigeants d’acquérir des connaissances sur un point particulier d’une fonction de l’entreprise.

En commercial, il s’agira par exemple de se former à séduire un type de clientèle ou à négocier à l’international. En management, d’apprendre sur les dernières techniques en matière de développement des performances individuelles. Ces formations peuvent être dispensées par les mêmes OPCA et FAF, mais aussi des organismes de formation, et des grandes écoles comme HEC Paris, qui en plus de former les futurs dirigeants de demain, accompagnent les actuels pour développer leurs compétences. Entre ces deux niveaux de formations, il existe bien entendu des paliers intermédiaires pour s’adapter à chaque situation d’entreprises et profil d’entrepreneurs.

Patron en formation, que se passe-t-il durant mon absence ?

La question de l’absence du dirigeant lors de sa formation reste une question d’importance. Mais là encore, de nombreuses solutions sont proposées. Les formations sont plus ou moins longues. Les modules peuvent par exemple être suivis indépendamment les uns des autres, en dehors des horaires habituels de bureau, ou encore par visioconférence.

Enfin, quel que soit son statut, salarié ou non, le dirigeant a droit à la formation. En effet, il cotise en ce sens. De plus, selon le type de formation suivie, tout ou partie du coût de celle-ci pourra être pris en charge par l’OPCA de rattachement.

Quitter la version mobile