Le business plan : utile ou non ?

Il existe une multitude d’articles pour vanter les effets positifs du business plan mais a contrario il existe aussi une multitude d’articles pour décrier le business plan, ! Quel que soit le temps que vous apporterez à réaliser votre business plan, votre business plan subit les aléas des temps et des évolutions. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il est, par définition, impossible de prévoir comment se développera une nouvelle activité, si elle trouvera sa clientèle, combien de temps sera nécessaire avant de rencontrer le succès. On peut donc se demander s’il est vraiment utile de passer du temps à le rédiger.

Le business plan : il n’y a pas de cas simple

Vous avez déjà ouvert plusieurs magasins de vêtements dans divers arrondissements de Paris et vous avez le souhait, devant votre succès, d’ouvrir des magasins dans des grandes villes françaises et donc vous vous servez de votre business plan pour calquer votre nouveau magasin et vous le suivez scrupuleusement mais vous avez oublié que la clientèle de province n’est guère identique à la clientèle parisienne et là vous vous heurtez à un obstacle majeur.

En conclusion, votre business plan est déjà plus ou moins faux. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas en faire ? La réponse à cette question est clairement « non » et pour plusieurs raisons.

Que contient un business plan ?

Mais commençons tout d’abord par rappeler en quoi consiste un business plan ou plan d’affaires ? Il s’agit d’un document qui explique de manière structurée ce que le futur entrepreneur souhaite réaliser, à quelle échéance, avec qui, avec quels moyens, en visant quels résultats et comment son projet pourra être viable et rentable. Le porteur de projet y détaille notamment sa future activité, ses produits ou services, son marché, les risques qu’ils encourent et comment il les anticipe, les grandes étapes de développement qu’il envisage, le modèle de rentabilité, l’équipe dont il va s’entourer.

Le business plan : 4 bonnes raisons de le réaliser

De par sa nature, le business plan permet donc de répondre à 4 objectifs :

Ne pas faire de business plan, c’est prendre le risque de se tromper à plusieurs niveaux

Si vous ne faites pas de business plan, vous vous privez donc de la possibilité de vérifier de manière plus approfondie le sérieux et la viabilité de votre projet, de trouver les ressources financières nécessaires à la concrétisation de votre projet, de convaincre les partenaires dont vous avez besoin de vous suivre, d’avoir un outil de suivi de la mise en œuvre de votre projet. Ne serait-ce pas dommage ?

Quitter la version mobile