4 exemples de concours à connaître absolument en tant qu’entrepreneur

Quand on veut créer une entreprise, on fait souvent face à un dilemme : comment augmenter nos chances de réussite ? Pour soutenir le dynamisme, l’enthousiasme et la volonté de nombreux porteurs de projet et de les aider à atteindre leurs objectifs, de nombreux concours nationaux sont organisés chaque année. Parmi cette pléthore de compétitions, quelles sont les meilleures opportunités à ne pas manquer ?

Concours National de la Création d’Entreprise : unique en son genre

« Encourager la création d’entreprise », c’est le principal objectif du Concours National de la Création d’Entreprise. Il met à l’honneur l’univers entrepreneurial dans toute sa diversité économique, sociale, humaine, géographique et récompense les entrepreneurs responsables. Ce concours est dédié à tous les créateurs d’entreprise, en activité depuis moins de 2 ans et ceux qui possèdent un projet de création d’entreprise pour l’année à venir. Un don financier de 270 000 euros est de mise, sans oublier les différents appuis offerts aux lauréats pour assurer la pérennité de leur entreprise. Pour participer à ce concours, plusieurs dossiers sont requis : un executive summary (résumé du business plan destiné aux dirigeants, aux investisseurs et aux banquiers), un business plan, des tableaux financiers et des CV des porteurs de projet.

Tremplins Entreprises pour accompagner votre développement

Organisé par le Sénat et par l’école de commerce l’Essec depuis 1999, Tremplin Entreprises est un concours national qui met en compétition les entreprises innovantes à caractère technologique ou non et contribuant au développement économique en osant apporter leurs idées novatrices pour révolutionner le marché. Il concerne les secteurs de services, de logiciels, des sciences de la vie et le secteur des matériaux-composants. Il faut déjà être en activité ou en phase de lancement et l’entreprise doit être de taille petite ou moyenne. L’objectif est d’accompagner ces gérants dans leur carrière professionnelle ainsi que de mettre en lumière leurs savoir-faire et leurs réalisations. Les gagnants bénéficient d’une grande visibilité, du soutien des acteurs du tissu entrepreneurial et des rencontres avec des investisseurs potentiels.

Start-up Contest : une belle opportunité à saisir

Organisé par le Sénat et par l’école de commerce l’Essec depuis 1999, Tremplin Entreprises est un concours national qui met en compétition les entreprises innovantes à caractère technologique ou non et contribuant au développement économique en osant apporter leurs idées novatrices pour révolutionner le marché. Il concerne les secteurs de services, de logiciels, des sciences de la vie et le secteur des matériaux-composants. Il faut déjà être en activité ou en phase de lancement et l’entreprise doit être de taille petite ou moyenne. L’objectif est d’accompagner ces gérants dans leur carrière professionnelle ainsi que de mettre en lumière leurs savoir-faire et leurs réalisations. Les gagnants bénéficient d’une grande visibilité, du soutien des acteurs du tissu entrepreneurial et des rencontres avec des investisseurs potentiels.Le concours Start-up Contest est ouvert à toutes les entreprises créées depuis moins de 3 ans qui souhaitent développer leur leadership et leur esprit d’entreprendre. Il s’adresse exclusivement aux entrepreneurs qui ont une forte capacité de croissance et une volonté d’innovation. La sélection des vainqueurs se fait selon la performance et la croissance, la notoriété, l’engagement et la popularité ainsi que la conviction et la persuasion de chaque entreprise candidate. Le vainqueur du concours bénéficie de 7 prix et de 3 prix coup de cœur comme le coaching gratuit, un pack juridique, une interview sur Widoobiz, une heure de secrétariat, un article et un an d’abonnement premium sur MyAE (logiciel de facturation gratuit en ligne).

Concours Total-Edhec Entreprendre destiné aux jeunes entrepreneurs

Le lancement du concours Total-Edhec Entreprendre permet de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et les étudiants. C’est la raison pour laquelle il est dédié aux jeunes âgés de moins de 28 ans qui ont besoin d’aide et de soutien pour concrétiser leur projet, ou pour faire développer leur entreprise créée depuis moins de 18 mois. Pour gagner le concours, il faut prendre en compte ces critères : clarté et rigueur dans le développement, l’innovation, l’exhaustivité de la présentation, la faisabilité du projet et la politique de création d’emplois. Les récompenses de l’heureux élu sont : deux prix de 5 000 euros et un parrainage d’une valeur de 10 000 euros dans le réseau d’entreprendre. Pour postuler, il faut envoyer un CV, un executive summary et un business plan.

Quitter la version mobile